Forum Officiel d'Antiquity Evolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Officiel d'Antiquity Evolution

Forum Officiel d'Antiquity Evolution
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le jeuLe jeu  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le théatre d'Athènes

Aller en bas 
+5
Linphosia
Frankyd13
Vsophos
xaipos
Fazao
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fazao

Fazao


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 33
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 22/03/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptyVen 23 Mar - 0:42

Fazaö arriva au théatre d'Athènes, qui semblait désert. On lui avait toujours dit qu'il avait un certain talent tragicomique (aussi en hrp) et il vulait s'en assurer et voyant si une représentation était prévue dans quelques mois et s'il pouvait y participer.
Revenir en haut Aller en bas
xaipos

xaipos


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 32
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 23/03/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptyVen 23 Mar - 17:51

Xaipos sortit de derrière une porte situé à quelques mêtres de Fazao dans un des couloirs interminable de l' amhithéatre. Il semblait fatigué mais heureux.

"Par Zeus, il me semblait bien que j' avais entendus des bruits pas, vous cherchez quelques choses ?"

Derrière son corps d' age mûr, Xaipos cachait un petit bureau aménagé à la va-vite et éclairé par une faible lueur de bougie. Une magnifique plume de volaille et un recipient d' encre était à la limite de tomber d' une table basse en magnifique bois d' Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Fazao

Fazao


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 33
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 22/03/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptyVen 23 Mar - 21:12

Bonjour, Monsieur. Je voudrais participer aux activités théatrales d'Athènes, et je voudrais savoir si vous prévoyez de faire une représentation bientôt à laquelle je pourrais prendre part.
Revenir en haut Aller en bas
Vsophos




Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 36
Civilisation : Grèce
Emploi : Procureur et Constitutionneur
Loisirs : Constitutionneur et Procureur
Date d'inscription : 23/03/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptyVen 23 Mar - 21:15

Et prévoyez-vous aussi des bacchanales en l'honneur de Dionysos ?

Nous pourrions inviter quelques unes de ces charmates Ménades.


Quel mythe avez-vous décidé de représenter ? Je m'avoue à votre service, pour tout ce dont vous pourrez avoir besoin.
Revenir en haut Aller en bas
xaipos

xaipos


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 32
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 23/03/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptyVen 23 Mar - 21:31

Je suis pour le moment en train de retranscrire en vers l' histoire d' Antigone et ne saurais quand je terminerais mon oeuvre, si vous me dites ou je peux vous trouver je vous contacterais, dès le texte finis, en vue de vous faire passer des auditions, nous verrons à ce moment les rôles qui vous serons attribués.
Revenir en haut Aller en bas
Frankyd13

Frankyd13


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 31
Civilisation : Grec
Emploi : Modérateur - Citoyen - Questeur Militaire (édile)
Date d'inscription : 23/03/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptyVen 23 Mar - 22:15

Fazao, peut tu m'expliquer en quoi consiste le théâtre d'Athènes ?
Revenir en haut Aller en bas
Fazao

Fazao


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 33
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 22/03/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptySam 24 Mar - 3:41

Aucune idée! Ben... je propose que ce soit un RP, où chaque acteur cite son rôle ses textes... ou alors, on inventerait le texte au fur et à mesure, pour faire de l'improvisation... et bien sûr le public n'oublie pas d'applaudir. Mais comme c'est Maître Xaipos qui dirige, je m'écarte Arrow ce ce coté là e tje le laisse faire! je n'ai pas créé ce sujet pour le gérer en vérité.
Revenir en haut Aller en bas
xaipos

xaipos


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 32
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 23/03/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptySam 24 Mar - 10:54

Hum... moi je pensais vous donnez à chacun des textes et une attitude pour les jouer (énervé, amusé, fatigué, ...). Vous pourrez rajouter ou enlever des mots aux textes qui vous sont attribués à votre guise tant que l' histoire reste la même. Le but est de faire transparaitre l' attitude donner dans la manière d' écrire et de dire (en effet changez des mots pour changez des mots est idiots, si l' acteur peut changez les textes attribués par l' auteur c' est simplement pour mieux faire voir l' attitude qu' il doit jouer).
A la fin, le public doit deviner l' attitude qu' a jouer le personnage, si il dit vrai, considérez vous bon acteur, sinon ... hum ... tous s' apprend. :p
Revenir en haut Aller en bas
Frankyd13

Frankyd13


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 31
Civilisation : Grec
Emploi : Modérateur - Citoyen - Questeur Militaire (édile)
Date d'inscription : 23/03/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptySam 24 Mar - 13:06

Ok! Donc ça serait un RP si j'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Vsophos




Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 36
Civilisation : Grèce
Emploi : Procureur et Constitutionneur
Loisirs : Constitutionneur et Procureur
Date d'inscription : 23/03/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptySam 24 Mar - 17:43

On pourrait également soumettre les textes à des concours pour favoriser l'excellence.


¨Par exemple je serais curieux de lire des vers de Xaipos sur Antigone
Revenir en haut Aller en bas
xaipos

xaipos


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 32
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 23/03/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptySam 24 Mar - 19:36

HRP: Oui ben attendez un peu c' est long de gratter tous ca Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fazao

Fazao


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 33
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 22/03/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptyDim 25 Mar - 1:51

Voilà, il faut une trame chronologique où chacun sait son rôle et ce qui se apsse, mais l'interprétation de l'histoire serait libre: du genre: "Antigone est pas content parce que Oedipe est mort"
Et aprés c'est l'actrice qui joue Antigone qui choisit coment faire tranparaitre ces émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Frankyd13

Frankyd13


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 31
Civilisation : Grec
Emploi : Modérateur - Citoyen - Questeur Militaire (édile)
Date d'inscription : 23/03/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptyDim 25 Mar - 13:34

Donc un RP HRP
Ca devient compliqué tout ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
Linphosia




Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 31
Civilisation : grecque
Date d'inscription : 18/04/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptyMer 18 Avr - 23:29

Linphosia entra dans le théâtre et prit la parole

Est-ce que je pourrais avoir un personnage , silvouplaît ?

Linphosia s'assit sur une des chaises du théâtre en attendant la réponce
Revenir en haut Aller en bas
Kruu

Kruu


Masculin
Nombre de messages : 521
Age : 33
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 20/04/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptyJeu 26 Avr - 21:48

J'ai récemment écrit une pièce de drame romantique, malheureusement elle est très courte. Mais si il y a des volontaires pour la jouer sâchez qu'il faut au total 9 à 10 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lancedragon.frbb.net
Vsophos




Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 36
Civilisation : Grèce
Emploi : Procureur et Constitutionneur
Loisirs : Constitutionneur et Procureur
Date d'inscription : 23/03/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptyJeu 26 Avr - 21:55

Je serais très curieux de voir ce texte.


[HRP] S'agit-il d'un mni-texte R.P spécialement pour le forum ou d'une oeuvre véritable ? [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Kruu

Kruu


Masculin
Nombre de messages : 521
Age : 33
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 20/04/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptyJeu 26 Avr - 22:12

[hrp] C'est une oeuvre véritable et TRES récente, d'ailleur vous me pardonnerez mais j'ai piqué quelques noms de personnes sur ce forum pour mes personnages^^ comme je l'ai dit elle est courte et incomplète, disons que là j'ai son squelette mais voici ce que ça donne : (au passage, ça colle au RP je pense)[/hrp]

Citation :
PAROXYSME
Sommaire des personnages

Maître Xaipos :
maître de Clopys
Maître Vsophos :
maître de Verres
Dame Lucia :
amante de Clopys
Dame Anmentis :
servante de Dame Lucia, amante de Verres
Clopys :
amant de Dame Lucia, ami de Verres
Verres :
amant de Dame Anmentis, ami de Clopys
Capitaine Pharoz :
capitaine de la garde
Acte I, scène 1
(Maître Xaipos ; Maître Vsophos)

Maître Xaipos :
Ah vous voici donc cher ami, dans votre plus bel atour, tout couvert de soie, où donc allez-vous ainsi ? Je vous prie de ne rien me cacher, entre hommes d'esprits nous pouvons bien tout nous dévoiler. Parlez sans crainte Maître Vsophos, contez moi donc en quelle occasion vous vous êtes ainsi vêtu avec tant d'artifices ?
Maître Vsophos :
Comment ? Que dites-vous là fier ami ? Ainsi donc, me voila bien étonné ! N'avez-vous donc point eu vent de ce qui se trame en ville, par ce temps bleu, par ce temps bien heureux ? C'est en ce jour que mon disciple Verres se marie avec Dame Anmentis.
Maître Xaipos :
Et quoi donc ? On ne m'aurait pas mit au courant de telle festivité à ne pas manquer ?
Maître Vsophos :
Vous n'êtes point perdu d'esprit très vieil ami. Non, l'on aura sans doute oublier de vous informez, courrez donc vous vêtir de vos plus beaux atours faire honneur aux deux jeunes amants qui seront unis dans quelques instants.
Ils sortent, Clopys et Verres entrent

Clopys :
Ah mon ami ! Mon plus grand confident ! Mon frère ! Comme je suis heureux pour toi, car c'est en ce jour que ton aimée va t'appartenir jusqu'à l'éternité, soyez donc bien ensemble, profitez donc mon ami, l'amour doit être consommé avec délicatesse mais non sans limite.
Verres :
Clopys, cela fait longtemps que je ne vous aviez plus entendu parler de bonheur, cela me touche beaucoup que cet acte dont je suis le commenditaire vous donne l'envi de vivre en souriant. Viendrez-vous avec votre fiancé à cette union sacrée ?
Clopys :
Mon coeur le voudrait bien, mais vous savez que je souffre des désires de celle à qui va mon amour, non je ne puis venir mon ami, et j'en suis réellement navré, mais tu sais que je serai là spirituellement pour t'accompagner, jusqu'au moment où tu passeras lentement la bague à son doigt et où vos lèvres s'uniront pour vous offrir le plus tendre des baisers.
Verres :
Je vois que les enseignements de Maître Xaipos te sont favorables mon ami, quelle joie de te voir ainsi parler, toi le plus talentueux de nous tous.
Clopys :
Ah, tu me flâte bien ! Diancre ! En parlant de ce vieux sage, j'ai oublié de l'informer de tout ceci, je ferai mieux de le retrouver et de vite lui dire quel est l'évênement dont il n'est pas au courant.
Ils sortent.
Acte I, scène 2
(Clopys ; Dame Lucia ; Verres)

Dame Lucia :
Hélà beaux hommes, où courrez donc vous ainsi avec tant de hâte ? Ah Clopys, vous êtes alors si précé que vous ne portez nulle attention à la fille que vous aimez ?
Verres :
Dame Lucia, c'est un bonheur que de vous voir, comment avons-nous pu être aveugle ? Votre beauté est sans égal et c'est un rare péché que de ne point la remarqué. Là-dessus Clopys se doit être bien heureux.
Clopys :
Ah, fille de mon coeur, fille de mes rêves, à qui je me suis donné corps, coeur et âme entiers ! Pardonne-moi amour, il est vrai ami que nous avons péché, mais de vous Lucia, je saurai comment me faire pardonner.
Dame Lucia :
Il en serait tout à votre honneur. Mais où dont courriez-vous ainsi ?
Verres :
Dame, sâchez bien que si nous nous hâtons ainsi c'est que Clopys, mon ami, a oublié d'annoncer à Maître Xaipos mon très proche futur marriage avec Dame Anmentis, votre servante.
Dame Lucia :
Hé bien voila qui prouve que vous avez raison d'aimer cher Verres. N'êtes-vous pas le plus sage de tous ? Le plus aimant ?
Verres :
Je vous en suis reconnaissant de vos compliments, mais non ce n'est point moi. Clopys est beaucoup plus sage que moi, il parle bien et réfléchis beaucoup. Son amour pour vous, ma dame, je vous jure qu'il est puissant.
Dame Lucia :
Et c'est pour cause ! Ne suis-je pas la meilleur de toute ?
Clopys :
Biensûr ma mie, vous êtes la reine des fleurs de l'aube qui au soleil s'ouvrent pour nous laisser respirer leur doux parfum enchanteur. Ah, comme tu es belle ! Mes yeux ne sont point digne d'une telle douceur divine, qui suis-je donc pour vous méritez ? il se met à genoux devant elle Ah ! Prenez moi tout entier, je vous suis fidèle pour l'éternité, mon amour est sans limite, ne le refusez point car il est puissant et sincère !
Dame Lucia :
C'est ainsi que j'aime vous entendre causer, cela me touche énormément.
Verres :
tout bas à lui-même Je pense qu'il est temps pour moi de laisser ces jeunes amants seuls, je vais aller prévenir Maître Xaipos de l'évênement en court et j'irais à l'église avec lui.
Verres sort.

Clopys :
Lucia, vous êtes la suprême beauté féminine de ce monde, et même Aphrodite saurait en être jalouse, vous qui avez su toucher mon coeur des ailes de votre âme, je m'offre à vous et vous aime plus que tout, tenez, prenez donc ce baiser qui viens du coeur, prenez le avec tout ce que vous pourrez car mon amour pour vous dépasse l'infini et ne saurait avoir de limite, ne cherchez plus le bonheur ô douce Lucia, laissez-moi donc vous prendre dans mes bras protecteurs, laissez-vous bercer par mon flux affectueux à la teinte éclatante, laissez-vous perdre dans le plus grand des amours qui existe en ce monde !
Il la prend dans ses bras et l'embrasse

Dame Lucia :
Allons, charmeur coquin, allons tous deux au marriage de nos amis, nous ne saurions êtres de bons amants si nous manqiuons l'union de nos plus grands confidents.
Ils sortent main dans la main.
Acte I, scène 3
(Clopys ; Dame Lucia ; Dame Anmentis ; Maître Vsophos)

Maître Vsophos :
Dame Anmentis, vous êtes ainsi ravissante dans cette robe blanche sainte ! Il m'est avis qu'en ce moment-ci vous êtes bien plus belle que Dame Lucia, dont tous font les louanges mais que seul l'heureux Clopys a su dompter.
Dame Lucia :
Maître Vsophos, voila de belles paroles. Ah ma fidèle servante, ah ma bonne amie ! Vous voila bien belle, il est vrai que je montre pâle figure auprès de vous, mais n'ayez crainte, je ne m'en offusque point, c'est aujourd'hui votre jour et tout doit vous être accordé, mais dites-moi donc où est votre fiancé ? Votre promis est-il en retard à son union sacrée ?
Maître Vsophos :
Verres est avec Maître Xaipos, il est ainsi parti le chercher pour le mener en sa compagnie en ces lieux. Tenez donc, les voila qui au bout de la grande rue apparaisse, ils seront bientôt là à nos côté afin de mieux pouvoir vous admirez Dame Anmentis, bien que je ne doute pas que votre parfaite beauté se voit au loin, telle la lumière grand phare d'Alexandrie.
Dame Anmentis :
Ah Maître Vsophos, grand philosophe de notre époque, quelle est donc la limite de votre esprit ? Vos flâteries savent toucher les coeurs où il se doit, vous m'êtes bien aimable et je suis ravis de vous savoir professeur de mon futur mari que voici.
Verres et Maître Xaipos entrent.

Verres :
Ha ma douce ! Ma collombe ! Comme on vous apperçoit de loin avec cette robe blanche, comme vous êtes belle en ce jour, demandez et il vous sera accordé, je puis sur mon âme le juré. Vous êtes ici ce qu'il y a de plus beau, laissez-moi poser sur vos lèvres un doux baiser !
Dame Anmentis :
Doucement tendre fiancé, ne faites donc point la faute qu'avant le marriage vous m'embrassiez.
Maître Xaipos :
Les Dieux n'en seront pas fâchés, leur courroux ne pourra atteindre votre coeur si votre amour est véritable, allons donc vite vous unir que vous puissiez profiter en toute liberté.
Clopys :
Il me tarde qu'un jour ce soit notre tour, Dame Lucia j'ai hâte que cela arrive un jour !
Dame Lucia :
Mais il ne tient qu'à vous que cela se fasse, soyez assurer que c'est aussi mon souhait.
Ils sortent.
Acte II, scène 1
(Maître Xaipos ; Maître Vsophos ; Clopys ; Verres)

Maître Xaipos :
Cela fait une semaine que l'amour nous empêche de faire ici nos beaux contes philosophiques, maintenant que nous reprenons nous allons parler d'amour.
Maître Vsophos :
Aujourd'hui chers disciples vous allez vous exprimer sur "Qu'est-ce que l'amour ?", alors à vos plumes et n'ayez pas peur d'en dire plus qu'il n'e faut, l'amour est un sujet vaste qui ne souffre pas de commentaires.
Clopys :
L'amour est un sentiment qui vient du coeur, mais cela peut aussi être une illusion. Un amour peut être instantanné, on appelle alors cela un "coup de foudre" et c'est généralement l'amour le plus fort car c'est le coeur qui parle de lui-même et directement, malheureusement cet amour peut faire très mal au quel cas la personne désirée n'éprouve pas de sentiments en retour. Un amour peut aussi se développer, on apprécie une personne, on va avec elle et au fil du temps l'amour entre les deux conjoints progresse de lui-même. Enfin il y a le faux-amour, le plus souvent c'est une simple façon de cacher son envie sexuelle à son partenaire.
Verres : L'amour est comme le reste des choses : un bon côté, un mauvais côté, et pleins de petits trucs au milieu. Le bon côté de l'amour c'est lorsque les deux amants sont heureux ensemble et progressent dans leur relation positivement, s'entendent bien et montrent leur amour de manières variées. Le mauvais côté c'est les souffrances qu'amène le couple : on partage les problèmes de l'autre, les tensions internes au couple, les moments de séparations. Ce qu'il y a entre les deux côtés de l'amour ce sont les moments vides où les deux sont d'accords pour se poser un instant, ce sont aussi l'avant et l'après car il subsiste encore des sentiments quand les deux personnes ne sont plus en relations.
Maître Vsophos : C'est exact, l'amour permet donc de partager.
Maître Xaipos : Développez jeunes élèves, ce sujet est encore bien plus grand que cela voyons !
Verres : Le grand problème dans un couple c'est de s'accepter, en effet chacun est comme il est et il faut savoir faire avec les défauts des autres.
La souffrance extrême de l'amour se passe le plus souvent dans de la jalousie ou un mépris de l'autre : l'un des deux partenaires fréquante quelqu'un d'autre et le second n'apprécie pas, à juste raison ou à tord. Le mépris n'est pas souvent explicite et celui des deux amants qui le fait s'installer n'en est souvent pas conscient, pour lui il n'y a rien de mal à cela ; le mépris qu'est-ce donc ? C'est par exemple lorsque l'on fait mal à l'autre sur le plan moral ou affectif, soit en ne prenant pas compte de ses maux soit en les provocants, quoi qu'il en soit, un couple se sort souvent difficilement d'un mépris.
Clopys : Comment gérer la fin d'un mépris ? Le plus souvent un mépris se solde par un cassage du couple, ne menant donc à aucune suite. Au quel cas cela se termine dans le positif, ou au pire dans le neutre, le meilleur moyen est que chacun reconnaisse sa part de faute et que si l'un des deux a extrêmement souffert, l'autre doit compatire en le laissant se remonter petit à petit, car la sortie d'un mépris est très facil à être annulé.
Maître Vsophos : Que doit-on en conclure ?
Clopys : L'amour est une chose parfaite quand tout va bien, mais lorsqu'un problème s'installe c'est l'horreur. Dans un amour tout se fait à deux, rien ne peut être fait si l'un des deux amants souffre ou ne veut faire.
Verres : Pardonne-moi ami, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, quand un probléme s'installe le couple ne plonge pas nécessairement dans la souffrance, il surmonte cette épreuve la plupart du temps, tu devrais plutôt dire que quand un probléme s'installe, dure et finit par diviser le couple, c'est l'horreur.
Maître Xaipos : Vous avez bien développer. Mais vous oubliez que lorsqu'un évênement extérieur intervient dans le couple, l'amour dans celui-ci change : il peut en être renforcé ou affaibli. De même pour les séparations.
Maître Vsophos :
C'en est finit pour aujourd'hui. Au revoir chers apprentis philosophes.
Maître Xaipos et Maître Vsophos sortent.
Revenir en haut Aller en bas
http://lancedragon.frbb.net
Kruu

Kruu


Masculin
Nombre de messages : 521
Age : 33
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 20/04/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptyJeu 26 Avr - 22:13

Citation :
Acte III, scène 1
(Clopys ; Capitaine Pharoz)

Clopys :
L'honorable Capitaine Pharoz m'a fait mandé ?
Capitaine Pharoz :
Oui très cher Clopys, c'est bien moi qui vous ait fait chercher de partout dans la cité. Sachez que je vous veux auprès de moi en ce moment là car je désire vous exprimer tout mon regrès de vous avoir il y a peu volé votre bien aimée, comme vous le savez nos noces sont pour demain et il ne peut plus rien se passer pour les entraver, aussi je suis malheureux pour vous car vous l'aimiez comme nul ne saurait le faire, pas même moi.
Clopys :
Il est vrai que j'en suis tout retourné de ne point la savoir m'épouser.
Capitaine Pharoz :
Allons jeune homme, la vie vous réserve d'autres filles et vous êtes beau et instruit, vous saurez être heureux à nouveau j'en suis bien convaincu.
Clopys :
C'est une chose messire que d'être beau et instruit, mais aimer en est une autre, j'aime Dame Lucia et je la perd pour toujours, je suis incapable d'en aimer une autre comme je l'ais aimé, l'amour ne se vend pas Capitaine Pharoz, car c'est une sentiment pure et non pas là une simple marchandise que l'on distribue.
Capitaine Pharoz :
Vous avez usé de votre temps de parole, quittez maintenant ces lieux.
Clopys sort

Capitaine Pharoz :
Quel est donc cet insolent, venir ici me parler sur ce ton ? Moi qui suis le plus grand et qui triomphe de cet impudent sur l'amour de la belle Lucia !
Il sort.
Acte III, scène 2
(Verres ; Clopys)

Clopys :
Ah ! Verres, mon ami de toujours, je te vois accablé par les mêmes remords que moi, conte moi je te prie ta mésaventure et je te conterai la mienne.
Verres :
Ah mon ami, mon fidèle ami, mon frère, toi qui m'as toujours soutenu, tu te trouve encore là quand je vais mal. Sais-tu que mon épouse est malade de la peste et que rien, pas même mon amour, ne peut l'en guérir ?
Clopys :
Que me dis-tu là ? Ta femme est condamné par ce fléau qui traverse nos terres ? Ah ! Sommes-nous donc maudit ? Est-ce un péché que d'aimer ?
Verres :
Et toi, quel est donc ton mal ? N'as-tu point déjà assez à souffrir ?
Clopys :
Il faut bien le croire puisque le Capitaine Pharoz n'en a pas eu assez que de me prendre celle de mon coeur, il a fallu qu'il me fasse venir auprès de lui pour mieux m'humilier et bafouer mon honneur, en partant je l'ai entendu m'insulter et cracher sur mon amour, ce rustre n'est pas capable d'aimer, m'en voila bien déprimer !
Verres :
Nos maîtres ont oublié de nous dire que c'est quand l'amour est à son paroxysme que tout va pour le moins bien, est-il donc interdit aux meilleurs d'aimer et d'avoir accès aux portes du bien en ce bas monde ?
Clopys :
Il faut le croire car c'est ainsi, nous souffrons et ne pouvons rien y faire !Acte II, scène 2
(Clopys ; Verres)

Clopys :
Cher ami, toi qui maintenant est marrié, l'amour officiel t'as rendu plus sage que moi. Sur ce sujet tu as bien parlé et avec une grande ingéniosité tu as su me montrer mon erreur, tu as raison, les difficultés sont faites pour être surmontées et l'on ne devrait pas avoir à s'inquiéter.
Verres :
Ah Clopys tu as sans doute raison ! Et si tel n'est point le cas, sâches que tu n'as en tout point pas tord. Depuis mon marriage je me sent mieux, mais quand le tien viendra tu sauras me dépasser à nouveau, à nous deux nous serons alors très sages et nos maîtres pourront êtres fiers de nous. L'amour est vraiment une chose merveilleuse mon ami !
Clopys :
Très cher, voici ta femme.
Verres :
Mon bon, voici ta fiancée.
Dame Lucia et Dame Anmentis entrent.

Dame Anmentis :
Alors messieurs, nous venons de croiser vos maîtres et nous ont confessé avoir l'honneur de vous instruire, qu'avez-vous donc fait pour mériter tel compliment ?
Clopys :
Ah Dame Anmentis ! Si vous saviez comme votre mari est sage, c'est un philosophe qui sait ce qu'est l'amour et qui n'a pas la crainte de trop en dire sur la chose car elle est ce qu'elle est : une chose parfaite et unique.
Dame Lucia :
Et vous Clopys, savez-vous ce qu'est l'amour ?
Verres :
Ah Dame Lucia, ne doutez point de cet homme, il aime plus que tout être en ce monde et a su le montrer, sâchez qu'il parle en toute sincérité de ses sentiments et que vous êtes à ses yeux le plus grand de tous les trésors de cette terre.
Dame Lucia :
Allons ensemble mon amour marcher un peu, laissons ces deux amoureux et prenons notre partie d'intimité, conte moi donc toute cette magnifique ingéniosité dont t'a vanté Maître Xaipos, apprend moi donc ton amour.
Dame Lucia et Clopys sortent, Verres prend Dame Anmentis dans ses bras.

Verres :
Anmentis, vous êtes la fontaine de jouvence de l'amour, j'ai juré à l'autel vous aimer pour toujours et il en sera ainsi jusqu'à ce que la mort nous sépare, puissent les Dieux nous accorder un amour après la mort car c'est tout ce que je désire le plus au monde, rester avec vous et vous sentir m'aimer. Pour vous mon amour je suis prêt à toutes les folies, acceptez donc cet élan de bonheur comme il se doit, laissez parler votre coeur car lui seul sur ce thème en a le droit.
Dame Anmentis :
Mon brave Verres, toi que j'aime et que je désire, cesse donc de parler ainsi, tu n'as plus à me citer ton amour car je le connait désormais, saches que je t'aime et que rien à part la fin d'une de nos vies saura nous séparer, tant est bien que l'on ne s'oubliera jamais ! Oh Verres, je t'aime mon tendre époux, serre-moi fort dans tes bras que je sente battre ton coeur vivifiant qui est la source de tout notre bonheur ! Ah je me souviens lorsque tu m'as approché tout près du petit sentier et de la fontaine dont je prenait grand soin, tu m'as alors glorieusement demander ma main et pour le bonheur de nos amours j'ai accepté, comme tu es beau quand tu laisse libre court à tes sentiments, je t'aime du plus profond de mon être, allons je te prie, retournons tous deux près de ce lieu où tout a commencé pour nous deux.
Ils sortent.
Acte II, scène 3
(Clopys ; Dame Lucia)

Dame Lucia et Clopys entrent main dans la main.

Dame Lucia :
Alors ainsi pour toi un amour est une belle chose fragile qui est très forte et qui ne souffre pas qu'on l'utilise de trop ?
Clopys :
C'est ainsi en effet que je vois l'amour, n'y a-t-il pas là un peu de vérité ?
Dame Lucia :
Tu as raison mon tendre aimé, toi qui sais comment parler te voila bien encombré par la triste nouvelle qui me vient et que je te dois révéler !
Clopys :
Ne souffre pas de mystères, parle je t'écoute.
Dame Lucia :
Oh Clopys ! Je t'aime mais mes parents veulent me voir offerte au Capitaine Pharoz, le chef de la garde.
Clopys :
T'a-t-il fait la demande ?
Dame Lucia :
Oui, il est venu à moi tout escorté et bien caché dans son armure dont il est si fier, et sans que je ne vois rien venir me prends la main et se prosterne devant moi pour m'offrir quelques fleurs fraîches et très belles. Oh Clopys, je ne puis me résoudre à te quitter mais c'est ainsi que le veut ma vie, il faut croire que nous n'étions point destiné à nous unir, c'est ainsi que cela devait se finir. Mes parents ont prévu de me marrier le mois prochain avec cet officier.
Clopys :
Le mois prochain ? Oh ma Lucia, je ne puis croire à cela, est-ce là une farce que tu me fait ? Une fois de plus veux-tu que je te prouve mon amour ? Ou bien est-ce la cruelle vérité que tu vas devoir partir pour avec un autre aller te marrier ?
Dame Lucia :
N'ais pas de chagrin car mon coeur t'appartient, mais il ne peut en être autrement car c'est ainsi qu'est fait le système, nous devrons souffrir en silence et taire nos ardeurs.
Dame Lucia sort, Verres entre

Verres :
Hélà mon ami, quelle mauvaise mine tu as, quel est donc le mal qui t'accable et te réduit ainsi ?
Clopys :
Ah Verres ! Je suis le plus miséricordieux des Hommes, mon amour est corrompu ! Le Capitaine Pharoz va épouser celle que j'aime et je ne puis rien y faire, le monde n'a donc cure de l'amour véritable ?
Verres :
Allons, viens donc me conter ton affaire en buvant avec moi un bon verre.
Ils sortent.
Acte II, scène 4
(Verres seul)

Verres :
Quel monde cruel, voici mon meilleur ami troublé par un amour impossible, et la belle Lucia forcée de se marrier avec un officier mal instruit. Heureusement je suis comblé de l'amour que me porte mon Anmentis, la plus belle de toute, celle à qui mon amour n'a pas de limite. Ah je me répète sans cesse et elle me le reproche, mais diancre ! Que dire d'autre que je l'aime puisqu'il en est ainsi ?
Maître Vsophos entre

Maître Vsophos :
Ô Verres ! Ô pauvre jeune homme ! Me voici vers toi avec d'affreuses nouvelles qui ne pourront te râvir.
Verres :
Hé quoi ? Parlez donc Maître Vsophos, car je suis le plus heureux des Hommes et rien ne peut m'affaiblir !
Maître Vsophos :
Croyez-moi, de cela vous serez affecté, car il s'agit de votre bien aimée, Dame Anmentis, votre épouse est tombée malade il y a peu.
Verres :
Hé bien ! Rien que cela ? Ne vous en faites donc point, elle s'en remettra et je vais aller la retrouver afin qu'elle guérisse encore plus vite, bercée de mon amour il ne pourra rien lui arriver j'en suis assuré !
Maître Vsophos :
Si seulement il pouvait en être ainsi ! Ah je suis accablé pour vous mon jeune disciple, car ce n'est pas une maladie bénine que la peste dont votre Anmentis est souffrante !
Verres :
Par les Dieux de l'Olympe ! Non ! Pourquoi le destin s'acharne-t-il sur ceux qui aiment ?
Ils sortent.
Maître Xaipos et Maître Vsophos entrent
Maître Xaipos :
Mon fier Clopys, va donc vite te cacher, le Capitaine Pharoz veut faire de toi l'objet d'un sacrifice à Aphrodite lors de ses noces, va donc vite !
Maître Vsophos :
Et toi mon pauvre Verres, ta femme viens de rendre l'âme, part donc avec Clopys, allez tous deux vers un avenir heureux puisque les Dieux ne veulent point de vous dans cette cité.
Ils sortent.
Acte III, scène 3
(Verres ; Clopys)


Clopys :
Verres mon ami, où aller ? Je ne sais plus ! Je suis perdu et je fuis pour ma vie ! Ah miséricordes !
Verres :
Et moi dont ! Ah je suis tout aussi perdu que toi !
Dame Lucia entre

Dame Lucia :
Ah Clopys vous voici ! Êtes-vous au courant des désirs de mon futur époux ?
Clopys :
Oui, je ne les connaît que trop bien !
Dame Lucia :
Je voulais vous voir une dernière fois avant que vous ne quittiez la ville, sâchez que c'est vous que j'aime.
Capitaine Pharoz entre avec ses gardes

Capitaine Pharoz :
Ah ! Vite gardes ! Attrapez ces hommes ! Ils tentent de fuir en emmenant ma promise !
Clopys :
Non ! Sire Pharoz laissez donc mon ami en dehors de tout ceci, il a perdu sa femme il y a peu, épargnez-le par pitié !
Capitaine Pharoz :
Tais-toi donc ! Je n'ai que faire de tes mensonges ! Allez-y gardes, menez-les donc près de l'autel où ils seront sacrifiés pour la gloire de mon amour !
Dame Lucia :
Cruel que vous êtes, cessez donc là vos actes démoniaques et libérez ces hommes dont un à qui appartient mon coeur et l'autre qui est inocent ou vous ne m'aurez jamais.
Verres :
Ah triste ciel ! Nous voila sur le point de mourrir, vous votre fiancée partie aux mains d'une crapule doublée d'un tyran, et moi ma femme morte par la maladie ! Triste ciel ! Au moins je serai soulagé et je la retrouverai dans un autre monde.
Clopys :
Qu'avons-nous donc fait au ciel pour mériter cela mon bon ami ? Je meurs sous les traits de ceux qui servent celui qui a volé mon amour, et je meurs devant elle qui ne peut rien faire ! Ah ! Que diable vois-je ! Horreur de ma vie ! Elle se suicide !
Dame Lucia prend l'épée d'un garde et se tue avec.

Verres :
Les Dieux ont décidé que nos amours se vivraient auprès d'eux, tel est notre destin, allons, maintenant il nous faut mourrir...
Revenir en haut Aller en bas
http://lancedragon.frbb.net
Clopity*

Clopity*


Masculin
Nombre de messages : 340
Age : 31
Civilisation : Grèce
Emploi : Collègien
Loisirs : Warhammers - Pc
Date d'inscription : 21/04/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptyMer 2 Mai - 10:25

Clopys ? ^^'' C'est ce que mes potes me disent au lieu de Clopity quand on se voit ^^'' Clopity est connu dans sa région Very Happy M'enfin très bon texte Wink

Bravo Wink Une suite ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kruu

Kruu


Masculin
Nombre de messages : 521
Age : 33
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 20/04/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptyMer 2 Mai - 11:06

Ou plutôt une fin, oui j'ai terminé la pièce, je vous la publierai entière à l'occasion^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lancedragon.frbb.net
Vsophos




Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 36
Civilisation : Grèce
Emploi : Procureur et Constitutionneur
Loisirs : Constitutionneur et Procureur
Date d'inscription : 23/03/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptyMer 2 Mai - 20:01

Clopys, c'est un diminutif pour Clopity, ou c'est un pseudonyme pour Kruu (ou pour ton vrai nom que je ne connais pas et n'ai pas à connaître) ?

Je crois reconnaître certains morecaux du forum ; )

Comme Clopity, j'attends la suite avec hâte.

Le style me rapelle un peu une forme de théâtre que j'ai lu il y a longtemps...peut-être du baroque (mais je n'y connais pas grand-chose).
Revenir en haut Aller en bas
Kruu

Kruu


Masculin
Nombre de messages : 521
Age : 33
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 20/04/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptyMer 2 Mai - 20:02

Clopys diminution de Clopity, mais comme dit plus haut, ce n'est qu'une inspiration, rien de plus, la voici en entier : (seule la fin change)

Citation :
PAROXYSME
Sommaire des personnages

Maître Xaipos :
maître de Clopys
Maître Vsophos :
maître de Verres
Dame Lucia :
amante de Clopys
Dame Anmentis :
servante de Dame Lucia, amante de Verres
Clopys :
amant de Dame Lucia, ami de Verres
Verres :
amant de Dame Anmentis, ami de Clopys
Capitaine Pharoz :
capitaine de la garde
Acte I, scène 1
(Maître Xaipos ; Maître Vsophos)

Maître Xaipos :
Ah vous voici donc cher ami, dans votre plus bel atour, tout couvert de soie, où donc allez-vous ainsi ? Je vous prie de ne rien me cacher, entre hommes d'esprits nous pouvons bien tout nous dévoiler. Parlez sans crainte Maître Vsophos, contez moi donc en quelle occasion vous vous êtes ainsi vêtu avec tant d'artifices ?
Maître Vsophos :
Comment ? Que dites-vous là fier ami ? Ainsi donc, me voila bien étonné ! N'avez-vous donc point eu vent de ce qui se trame en ville, par ce temps bleu, par ce temps bien heureux ? C'est en ce jour que mon disciple Verres se marie avec Dame Anmentis.
Maître Xaipos :
Et quoi donc ? On ne m'aurait pas mit au courant de telle festivité à ne pas manquer ?
Maître Vsophos :
Vous n'êtes point perdu d'esprit très vieil ami. Non, l'on aura sans doute oublier de vous informez, courrez donc vous vêtir de vos plus beaux atours faire honneur aux deux jeunes amants qui seront unis dans quelques instants.
Ils sortent, Clopys et Verres entrent

Clopys :
Ah mon ami ! Mon plus grand confident ! Mon frère ! Comme je suis heureux pour toi, car c'est en ce jour que ton aimée va t'appartenir jusqu'à l'éternité, soyez donc bien ensemble, profitez donc mon ami, l'amour doit être consommé avec délicatesse mais non sans limite.
Verres :
Clopys, cela fait longtemps que je ne vous aviez plus entendu parler de bonheur, cela me touche beaucoup que cet acte dont je suis le commenditaire vous donne l'envi de vivre en souriant. Viendrez-vous avec votre fiancé à cette union sacrée ?
Clopys :
Mon coeur le voudrait bien, mais vous savez que je souffre des désires de celle à qui va mon amour, non je ne puis venir mon ami, et j'en suis réellement navré, mais tu sais que je serai là spirituellement pour t'accompagner, jusqu'au moment où tu passeras lentement la bague à son doigt et où vos lèvres s'uniront pour vous offrir le plus tendre des baisers.
Verres :
Je vois que les enseignements de Maître Xaipos te sont favorables mon ami, quelle joie de te voir ainsi parler, toi le plus talentueux de nous tous.
Clopys :
Ah, tu me flâte bien ! Diancre ! En parlant de ce vieux sage, j'ai oublié de l'informer de tout ceci, je ferai mieux de le retrouver et de vite lui dire quel est l'évênement dont il n'est pas au courant.
Ils sortent.
Acte I, scène 2
(Clopys ; Dame Lucia ; Verres)

Dame Lucia :
Hélà beaux hommes, où courrez donc vous ainsi avec tant de hâte ? Ah Clopys, vous êtes alors si précé que vous ne portez nulle attention à la fille que vous aimez ?
Verres :
Dame Lucia, c'est un bonheur que de vous voir, comment avons-nous pu être aveugle ? Votre beauté est sans égal et c'est un rare péché que de ne point la remarqué. Là-dessus Clopys se doit être bien heureux.
Clopys :
Ah, fille de mon coeur, fille de mes rêves, à qui je me suis donné corps, coeur et âme entiers ! Pardonne-moi amour, il est vrai ami que nous avons péché, mais de vous Lucia, je saurai comment me faire pardonner.
Dame Lucia :
Il en serait tout à votre honneur. Mais où dont courriez-vous ainsi ?
Verres :
Dame, sâchez bien que si nous nous hâtons ainsi c'est que Clopys, mon ami, a oublié d'annoncer à Maître Xaipos mon très proche futur marriage avec Dame Anmentis, votre servante.
Dame Lucia :
Hé bien voila qui prouve que vous avez raison d'aimer cher Verres. N'êtes-vous pas le plus sage de tous ? Le plus aimant ?
Verres :
Je vous en suis reconnaissant de vos compliments, mais non ce n'est point moi. Clopys est beaucoup plus sage que moi, il parle bien et réfléchis beaucoup. Son amour pour vous, ma dame, je vous jure qu'il est puissant.
Dame Lucia :
Et c'est pour cause ! Ne suis-je pas la meilleur de toute ?
Clopys :
Biensûr ma mie, vous êtes la reine des fleurs de l'aube qui au soleil s'ouvrent pour nous laisser respirer leur doux parfum enchanteur. Ah, comme tu es belle ! Mes yeux ne sont point digne d'une telle douceur divine, qui suis-je donc pour vous méritez ? il se met à genoux devant elle Ah ! Prenez moi tout entier, je vous suis fidèle pour l'éternité, mon amour est sans limite, ne le refusez point car il est puissant et sincère !
Dame Lucia :
C'est ainsi que j'aime vous entendre causer, cela me touche énormément.
Verres :
tout bas à lui-même Je pense qu'il est temps pour moi de laisser ces jeunes amants seuls, je vais aller prévenir Maître Xaipos de l'évênement en court et j'irais à l'église avec lui.
Verres sort.

Clopys :
Lucia, vous êtes la suprême beauté féminine de ce monde, et même Aphrodite saurait en être jalouse, vous qui avez su toucher mon coeur des ailes de votre âme, je m'offre à vous et vous aime plus que tout, tenez, prenez donc ce baiser qui viens du coeur, prenez le avec tout ce que vous pourrez car mon amour pour vous dépasse l'infini et ne saurait avoir de limite, ne cherchez plus le bonheur ô douce Lucia, laissez-moi donc vous prendre dans mes bras protecteurs, laissez-vous bercer par mon flux affectueux à la teinte éclatante, laissez-vous perdre dans le plus grand des amours qui existe en ce monde !
Il la prend dans ses bras et l'embrasse

Dame Lucia :
Allons, charmeur coquin, allons tous deux au marriage de nos amis, nous ne saurions êtres de bons amants si nous manqiuons l'union de nos plus grands confidents.
Ils sortent main dans la main.
Acte I, scène 3
(Clopys ; Dame Lucia ; Dame Anmentis ; Maître Vsophos)

Maître Vsophos :
Dame Anmentis, vous êtes ainsi ravissante dans cette robe blanche sainte ! Il m'est avis qu'en ce moment-ci vous êtes bien plus belle que Dame Lucia, dont tous font les louanges mais que seul l'heureux Clopys a su dompter.
Dame Lucia :
Maître Vsophos, voila de belles paroles. Ah ma fidèle servante, ah ma bonne amie ! Vous voila bien belle, il est vrai que je montre pâle figure auprès de vous, mais n'ayez crainte, je ne m'en offusque point, c'est aujourd'hui votre jour et tout doit vous être accordé, mais dites-moi donc où est votre fiancé ? Votre promis est-il en retard à son union sacrée ?
Maître Vsophos :
Verres est avec Maître Xaipos, il est ainsi parti le chercher pour le mener en sa compagnie en ces lieux. Tenez donc, les voila qui au bout de la grande rue apparaisse, ils seront bientôt là à nos côté afin de mieux pouvoir vous admirez Dame Anmentis, bien que je ne doute pas que votre parfaite beauté se voit au loin, telle la lumière grand phare d'Alexandrie.
Dame Anmentis :
Ah Maître Vsophos, grand philosophe de notre époque, quelle est donc la limite de votre esprit ? Vos flâteries savent toucher les coeurs où il se doit, vous m'êtes bien aimable et je suis ravis de vous savoir professeur de mon futur mari que voici.
Verres et Maître Xaipos entrent.

Verres :
Ha ma douce ! Ma collombe ! Comme on vous apperçoit de loin avec cette robe blanche, comme vous êtes belle en ce jour, demandez et il vous sera accordé, je puis sur mon âme le juré. Vous êtes ici ce qu'il y a de plus beau, laissez-moi poser sur vos lèvres un doux baiser !
Dame Anmentis :
Doucement tendre fiancé, ne faites donc point la faute qu'avant le marriage vous m'embrassiez.
Maître Xaipos :
Les Dieux n'en seront pas fâchés, leur courroux ne pourra atteindre votre coeur si votre amour est véritable, allons donc vite vous unir que vous puissiez profiter en toute liberté.
Clopys :
Il me tarde qu'un jour ce soit notre tour, Dame Lucia j'ai hâte que cela arrive un jour !
Dame Lucia :
Mais il ne tient qu'à vous que cela se fasse, soyez assurer que c'est aussi mon souhait.
Ils sortent.
Acte II, scène 1
(Maître Xaipos ; Maître Vsophos ; Clopys ; Verres)

Maître Xaipos :
Cela fait une semaine que l'amour nous empêche de faire ici nos beaux contes philosophiques, maintenant que nous reprenons nous allons parler d'amour.
Maître Vsophos :
Aujourd'hui chers disciples vous allez vous exprimer sur "Qu'est-ce que l'amour ?", alors à vos plumes et n'ayez pas peur d'en dire plus qu'il n'e faut, l'amour est un sujet vaste qui ne souffre pas de commentaires.
Clopys :
L'amour est un sentiment qui vient du coeur, mais cela peut aussi être une illusion. Un amour peut être instantanné, on appelle alors cela un "coup de foudre" et c'est généralement l'amour le plus fort car c'est le coeur qui parle de lui-même et directement, malheureusement cet amour peut faire très mal au quel cas la personne désirée n'éprouve pas de sentiments en retour. Un amour peut aussi se développer, on apprécie une personne, on va avec elle et au fil du temps l'amour entre les deux conjoints progresse de lui-même. Enfin il y a le faux-amour, le plus souvent c'est une simple façon de cacher son envie sexuelle à son partenaire.
Verres : L'amour est comme le reste des choses : un bon côté, un mauvais côté, et pleins de petits trucs au milieu. Le bon côté de l'amour c'est lorsque les deux amants sont heureux ensemble et progressent dans leur relation positivement, s'entendent bien et montrent leur amour de manières variées. Le mauvais côté c'est les souffrances qu'amène le couple : on partage les problèmes de l'autre, les tensions internes au couple, les moments de séparations. Ce qu'il y a entre les deux côtés de l'amour ce sont les moments vides où les deux sont d'accords pour se poser un instant, ce sont aussi l'avant et l'après car il subsiste encore des sentiments quand les deux personnes ne sont plus en relations.
Maître Vsophos : C'est exact, l'amour permet donc de partager.
Maître Xaipos : Développez jeunes élèves, ce sujet est encore bien plus grand que cela voyons !
Verres : Le grand problème dans un couple c'est de s'accepter, en effet chacun est comme il est et il faut savoir faire avec les défauts des autres.
La souffrance extrême de l'amour se passe le plus souvent dans de la jalousie ou un mépris de l'autre : l'un des deux partenaires fréquante quelqu'un d'autre et le second n'apprécie pas, à juste raison ou à tord. Le mépris n'est pas souvent explicite et celui des deux amants qui le fait s'installer n'en est souvent pas conscient, pour lui il n'y a rien de mal à cela ; le mépris qu'est-ce donc ? C'est par exemple lorsque l'on fait mal à l'autre sur le plan moral ou affectif, soit en ne prenant pas compte de ses maux soit en les provocants, quoi qu'il en soit, un couple se sort souvent difficilement d'un mépris.
Clopys : Comment gérer la fin d'un mépris ? Le plus souvent un mépris se solde par un cassage du couple, ne menant donc à aucune suite. Au quel cas cela se termine dans le positif, ou au pire dans le neutre, le meilleur moyen est que chacun reconnaisse sa part de faute et que si l'un des deux a extrêmement souffert, l'autre doit compatire en le laissant se remonter petit à petit, car la sortie d'un mépris est très facil à être annulé.
Maître Vsophos : Que doit-on en conclure ?
Clopys : L'amour est une chose parfaite quand tout va bien, mais lorsqu'un problème s'installe c'est l'horreur. Dans un amour tout se fait à deux, rien ne peut être fait si l'un des deux amants souffre ou ne veut faire.
Verres : Pardonne-moi ami, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, quand un probléme s'installe le couple ne plonge pas nécessairement dans la souffrance, il surmonte cette épreuve la plupart du temps, tu devrais plutôt dire que quand un probléme s'installe, dure et finit par diviser le couple, c'est l'horreur.
Maître Xaipos : Vous avez bien développer. Mais vous oubliez que lorsqu'un évênement extérieur intervient dans le couple, l'amour dans celui-ci change : il peut en être renforcé ou affaibli. De même pour les séparations.
Maître Vsophos :
C'en est finit pour aujourd'hui. Au revoir chers apprentis philosophes.
Maître Xaipos et Maître Vsophos sortent.


Dernière édition par le Mer 2 Mai - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lancedragon.frbb.net
Kruu

Kruu


Masculin
Nombre de messages : 521
Age : 33
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 20/04/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptyMer 2 Mai - 20:05

Citation :
Acte II, scène 2

(Clopys ; Verres)

Clopys :
Cher ami, toi qui maintenant est marrié, l'amour officiel t'as rendu plus sage que moi. Sur ce sujet tu as bien parlé et avec une grande ingéniosité tu as su me montrer mon erreur, tu as raison, les difficultés sont faites pour être surmontées et l'on ne devrait pas avoir à s'inquiéter.
Verres :
Ah Clopys tu as sans doute raison ! Et si tel n'est point le cas, sâches que tu n'as en tout point pas tord. Depuis mon marriage je me sent mieux, mais quand le tien viendra tu sauras me dépasser à nouveau, à nous deux nous serons alors très sages et nos maîtres pourront êtres fiers de nous. L'amour est vraiment une chose merveilleuse mon ami !
Clopys :
Très cher, voici ta femme.
Verres :
Mon bon, voici ta fiancée.
Dame Lucia et Dame Anmentis entrent.

Dame Anmentis :
Alors messieurs, nous venons de croiser vos maîtres et nous ont confessé avoir l'honneur de vous instruire, qu'avez-vous donc fait pour mériter tel compliment ?
Clopys :
Ah Dame Anmentis ! Si vous saviez comme votre mari est sage, c'est un philosophe qui sait ce qu'est l'amour et qui n'a pas la crainte de trop en dire sur la chose car elle est ce qu'elle est : une chose parfaite et unique.
Dame Lucia :
Et vous Clopys, savez-vous ce qu'est l'amour ?
Verres :
Ah Dame Lucia, ne doutez point de cet homme, il aime plus que tout être en ce monde et a su le montrer, sâchez qu'il parle en toute sincérité de ses sentiments et que vous êtes à ses yeux le plus grand de tous les trésors de cette terre.
Dame Lucia :
Allons ensemble mon amour marcher un peu, laissons ces deux amoureux et prenons notre partie d'intimité, conte moi donc toute cette magnifique ingéniosité dont t'a vanté Maître Xaipos, apprend moi donc ton amour.
Dame Lucia et Clopys sortent, Verres prend Dame Anmentis dans ses bras.

Verres :
Anmentis, vous êtes la fontaine de jouvence de l'amour, j'ai juré à l'autel vous aimer pour toujours et il en sera ainsi jusqu'à ce que la mort nous sépare, puissent les Dieux nous accorder un amour après la mort car c'est tout ce que je désire le plus au monde, rester avec vous et vous sentir m'aimer. Pour vous mon amour je suis prêt à toutes les folies, acceptez donc cet élan de bonheur comme il se doit, laissez parler votre coeur car lui seul sur ce thème en a le droit.
Dame Anmentis :
Mon brave Verres, toi que j'aime et que je désire, cesse donc de parler ainsi, tu n'as plus à me citer ton amour car je le connait désormais, saches que je t'aime et que rien à part la fin d'une de nos vies saura nous séparer, tant est bien que l'on ne s'oubliera jamais ! Oh Verres, je t'aime mon tendre époux, serre-moi fort dans tes bras que je sente battre ton coeur vivifiant qui est la source de tout notre bonheur ! Ah je me souviens lorsque tu m'as approché tout près du petit sentier et de la fontaine dont je prenait grand soin, tu m'as alors glorieusement demander ma main et pour le bonheur de nos amours j'ai accepté, comme tu es beau quand tu laisse libre court à tes sentiments, je t'aime du plus profond de mon être, allons je te prie, retournons tous deux près de ce lieu où tout a commencé pour nous deux.
Ils sortent.
Acte II, scène 3
(Clopys ; Dame Lucia)

Dame Lucia et Clopys entrent main dans la main.

Dame Lucia :
Alors ainsi pour toi un amour est une belle chose fragile qui est très forte et qui ne souffre pas qu'on l'utilise de trop ?
Clopys :
C'est ainsi en effet que je vois l'amour, n'y a-t-il pas là un peu de vérité ?
Dame Lucia :
Tu as raison mon tendre aimé, toi qui sais comment parler te voila bien encombré par la triste nouvelle qui me vient et que je te dois révéler !
Clopys :
Ne souffre pas de mystères, parle je t'écoute.
Dame Lucia :
Oh Clopys ! Je t'aime mais mes parents veulent me voir offerte au Capitaine Pharoz, le chef de la garde.
Clopys :
T'a-t-il fait la demande ?
Dame Lucia :
Oui, il est venu à moi tout escorté et bien caché dans son armure dont il est si fier, et sans que je ne vois rien venir me prends la main et se prosterne devant moi pour m'offrir quelques fleurs fraîches et très belles. Oh Clopys, je ne puis me résoudre à te quitter mais c'est ainsi que le veut ma vie, il faut croire que nous n'étions point destiné à nous unir, c'est ainsi que cela devait se finir. Mes parents ont prévu de me marrier le mois prochain avec cet officier.
Clopys :
Le mois prochain ? Oh ma Lucia, je ne puis croire à cela, est-ce là une farce que tu me fait ? Une fois de plus veux-tu que je te prouve mon amour ? Ou bien est-ce la cruelle vérité que tu vas devoir partir pour avec un autre aller te marrier ?
Dame Lucia :
N'ais pas de chagrin car mon coeur t'appartient, mais il ne peut en être autrement car c'est ainsi qu'est fait le système, nous devrons souffrir en silence et taire nos ardeurs.
Dame Lucia sort, Verres entre

Verres :
Hélà mon ami, quelle mauvaise mine tu as, quel est donc le mal qui t'accable et te réduit ainsi ?
Clopys :
Ah Verres ! Je suis le plus miséricordieux des Hommes, mon amour est corrompu ! Le Capitaine Pharoz va épouser celle que j'aime et je ne puis rien y faire, le monde n'a donc cure de l'amour véritable ?
Verres :
Allons, viens donc me conter ton affaire en buvant avec moi un bon verre.
Ils sortent.
Acte II, scène 4
(Verres seul)

Verres :
Quel monde cruel, voici mon meilleur ami troublé par un amour impossible, et la belle Lucia forcée de se marrier avec un officier mal instruit. Heureusement je suis comblé de l'amour que me porte mon Anmentis, la plus belle de toute, celle à qui mon amour n'a pas de limite. Ah je me répète sans cesse et elle me le reproche, mais diancre ! Que dire d'autre que je l'aime puisqu'il en est ainsi ?
Maître Vsophos entre

Maître Vsophos :
Ô Verres ! Ô pauvre jeune homme ! Me voici vers toi avec d'affreuses nouvelles qui ne pourront te râvir.
Verres :
Hé quoi ? Parlez donc Maître Vsophos, car je suis le plus heureux des Hommes et rien ne peut m'affaiblir !
Maître Vsophos :
Croyez-moi, de cela vous serez affecté, car il s'agit de votre bien aimée, Dame Anmentis, votre épouse est tombée malade il y a peu.
Verres :
Hé bien ! Rien que cela ? Ne vous en faites donc point, elle s'en remettra et je vais aller la retrouver afin qu'elle guérisse encore plus vite, bercée de mon amour il ne pourra rien lui arriver j'en suis assuré !
Maître Vsophos :
Si seulement il pouvait en être ainsi ! Ah je suis accablé pour vous mon jeune disciple, car ce n'est pas une maladie bénine que la peste dont votre Anmentis est souffrante !
Verres :
Par les Dieux de l'Olympe ! Non ! Pourquoi le destin s'acharne-t-il sur ceux qui aiment ?
Ils sortent.
Acte III, scène 1
(Clopys ; Capitaine Pharoz)

Clopys :
L'honorable Capitaine Pharoz m'a fait mandé ?
Capitaine Pharoz :
Oui très cher Clopys, c'est bien moi qui vous ait fait chercher de partout dans la cité. Sachez que je vous veux auprès de moi en ce moment là car je désire vous exprimer tout mon regrès de vous avoir il y a peu volé votre bien aimée, comme vous le savez nos noces sont pour demain et il ne peut plus rien se passer pour les entraver, aussi je suis malheureux pour vous car vous l'aimiez comme nul ne saurait le faire, pas même moi.
Clopys :
Il est vrai que j'en suis tout retourné de ne point la savoir m'épouser.
Capitaine Pharoz :
Allons jeune homme, la vie vous réserve d'autres filles et vous êtes beau et instruit, vous saurez être heureux à nouveau j'en suis bien convaincu.
Clopys :
C'est une chose messire que d'être beau et instruit, mais aimer en est une autre, j'aime Dame Lucia et je la perd pour toujours, je suis incapable d'en aimer une autre comme je l'ais aimé, l'amour ne se vend pas Capitaine Pharoz, car c'est une sentiment pure et non pas là une simple marchandise que l'on distribue.
Capitaine Pharoz :
Vous avez usé de votre temps de parole, quittez maintenant ces lieux.
Clopys sort

Capitaine Pharoz :
Quel est donc cet insolent, venir ici me parler sur ce ton ? Moi qui suis le plus grand et qui triomphe de cet impudent sur l'amour de la belle Lucia !
Il sort.
Acte III, scène 2
(Verres ; Clopys)

Clopys :
Ah ! Verres, mon ami de toujours, je te vois accablé par les mêmes remords que moi, conte moi je te prie ta mésaventure et je te conterai la mienne.
Verres :
Ah mon ami, mon fidèle ami, mon frère, toi qui m'as toujours soutenu, tu te trouve encore là quand je vais mal. Sais-tu que mon épouse est malade de la peste et que rien, pas même mon amour, ne peut l'en guérir ?
Clopys :
Que me dis-tu là ? Ta femme est condamné par ce fléau qui traverse nos terres ? Ah ! Sommes-nous donc maudit ? Est-ce un péché que d'aimer ?
Verres :
Et toi, quel est donc ton mal ? N'as-tu point déjà assez à souffrir ?
Clopys :
Il faut bien le croire puisque le Capitaine Pharoz n'en a pas eu assez que de me prendre celle de mon coeur, il a fallu qu'il me fasse venir auprès de lui pour mieux m'humilier et bafouer mon honneur, en partant je l'ai entendu m'insulter et cracher sur mon amour, ce rustre n'est pas capable d'aimer, m'en voila bien déprimer !
Verres :
Nos maîtres ont oublié de nous dire que c'est quand l'amour est à son paroxysme que tout va pour le moins bien, est-il donc interdit aux meilleurs d'aimer et d'avoir accès aux portes du bien en ce bas monde ?
Clopys :
Il faut le croire car c'est ainsi, nous souffrons et ne pouvons rien y faire !
Maître Xaipos et Maître Vsophos entrent

Maître Xaipos :
Mon fier Clopys, va donc vite te cacher, le Capitaine Pharoz veut faire de toi l'objet d'un sacrifice à Aphrodite lors de ses noces, va donc vite !
Maître Vsophos :
Et toi mon pauvre Verres, ta femme viens de rendre l'âme, part donc avec Clopys, allez tous deux vers un avenir heureux puisque les Dieux ne veulent point de vous dans cette cité.
Ils sortent.
Acte III, scène 3
(Verres ; Clopys)

Clopys :
Verres mon ami, où aller ? Je ne sais plus ! Je suis perdu et je fuis pour ma vie ! Ah miséricordes ! Triste monde où tout s'écroule comme le vent souffle avec facilité !
Verres :
Et moi dont ! Ah je suis tout aussi perdu que toi ! Me voila tous les sens engourdis par la mort de mon épouse, ma femme, celle que j'aime encore malgrès cela, moi qui connaît cette ville de toute part, me voila bien embêter par la perte de ma moitié !
Dame Lucia entre

Dame Lucia :
Ah Clopys vous voici ! Êtes-vous au courant des désirs de mon futur époux ?
Clopys :
Oui, je ne les connaît que trop bien ! Et c'est d'ailleur pour ceux-ci que vous nous trouvez là à chercher par quelle ruelle s'en aller.
Dame Lucia :
Je voulais vous voir une dernière fois avant que vous ne quittiez la ville, sâchez que c'est vous que j'aime, rien, pas même la mort, ne saurait me le faire oublier, et le Capitaine Pharoz ne saura point non plus m'en faire changer l'avis.
Capitaine Pharoz entre avec ses gardes

Capitaine Pharoz :
Ah ! Vite gardes ! Attrapez ces hommes ! Ils tentent de fuir en emmenant ma promise !
Clopys :
Non ! Capitaine Pharoz laissez donc mon ami en dehors de tout ceci, il a perdu sa femme il y a peu, épargnez-le par pitié ! Dans cette histoire il n'a pas le moindre petit rôle sinon celui de l'inocent à qui tout arrive de mal et dont la vie perd son sens bien tranquillement au fil du temps.
Capitaine Pharoz :
Tais-toi donc ! Je n'ai que faire de tes mensonges, gueux ! Allez-y gardes, menez-les donc près de l'autel où ils seront sacrifiés pour la gloire de mon amour !
Dame Lucia :
Cruel que vous êtes, cessez donc là vos actes démoniaques et libérez ces hommes dont un à qui appartient mon coeur et l'autre qui est inocent ou vous ne m'aurez jamais. Comment, ô Capitaine Pharoz, voulez-vous que mon amour soit votre si vous sacrifiez ceux qui à mes yeux comptent le plus ?
Capitaine Pharoz :
Ils ont donc même corrompu votre esprit, ah ne vous en faites pas ma mie, de cela vous serez bientôt libre par l'offrande faite à la plus belle des déesse.
Verres :
Ah triste ciel ! Nous voila sur le point de mourrir, toi mon ami ta fiancée partie aux mains d'une crapule doublée d'un tyran, et moi ma femme morte par la maladie ! Triste ciel ! Au moins je serai soulagé et je la retrouverai dans un autre monde.
Clopys :
Qu'avons-nous donc fait au ciel pour mériter cela mon bon ami ? Je meurs sous les traits de ceux qui servent celui qui a volé mon amour, et je meurs devant elle qui ne peut rien faire ! Ah ! Que diable vois-je ! Horreur de ma vie ! Elle se suicide !
Dame Lucia prend l'épée d'un garde et se tue avec.

Verres :
Les Dieux ont décidé que nos amours se vivraient auprès d'eux, tel est notre destin, laissons désormais les peuples de ce monde apprendre qu'il faut profiter de l'amour tant qu'on le peut encore, allons, maintenant il nous faut mourrir...
Acte III, scène 4
(Maître Vsophos : Maître Xaipos)

Maître Xaipos :
Ah mon ami, voici la ville désormais baignée du sang de trois inocents. Que dis-je ? De quatre, puisque Dame Anmentis fut la première à trépasser.
Maître Vsophos :
Et là mon ami, il faut bien croire que les personnages puissants n'ont que faire de la raison et du raisonnement, puisqu'ils ont de quoi se faire respecter, eux et leur volonté égoïste, pourquoi s'en intéresseraient-ils ?
Maître Xaipos :
Hélà ! Ne parlons point trop vite, le Capitaine Pharoz, tout puissant fut-il, n'a point su se faire respecter des coeurs, mais c'est un bien cruel homme pour ne pas avoir pleuré la perte de sa promise et déjà en ce moment en chercher une autre qui lui sera alors plus esclave que femme.
Maître Vsophos :
Je dois avouer alors que les paroles de mon apprenti furent bien sages à l'article de sa mort : l'amour doit être apprécié tant qu'on le peut de son vivant.
Maître Xaipos :
Oui-da ! Et il me semble entendre au loin cette voie divine qui souffle et qui soufflera de par les âges pour porter ces paroles de justice sur les Hommes, nous pauvres mortels, bien que certains soient bons il en a une grande partie qui soit et qui sera toujours composée de menteurs, fourbes, perfides, ingrats, brigands, ivrognes, avares, sanguinaires, calomniateurs, débauchés, fanatiques, hypocrites, et sots.
Maître Vsophos :
Mais nul mortel ne saurait être insensible à l'amour, voici la raison du plus primitif combat. Allons cher ami, nous avons là assez parler, les Hommes sont ce qu'ils sont et l'amour est ce qu'il est, tels la mort et la vie sont opposées mais pourtant très proches. Qui sommes-nous, pauvres parleurs, pour juger les mortels ? Le monde tourne et changera, mais l'amour lui restera le même, puissant et unique à travars tous les coeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lancedragon.frbb.net
Clopity*

Clopity*


Masculin
Nombre de messages : 340
Age : 31
Civilisation : Grèce
Emploi : Collègien
Loisirs : Warhammers - Pc
Date d'inscription : 21/04/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptyJeu 3 Mai - 11:24

^^'' Ok ^^'' Juste que Clopys ça a l'air cool Very Happy J'essayerais de m'en souvenir comme pseudo peut-être Very Happy Avec accord de Kruu pour certains jeu internet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nirgal

Nirgal


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 36
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 13/04/2007

Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes EmptyJeu 3 Mai - 17:53

Bravo pour cette très belle oeuvre contemporaine :o

Vas-tu etendre ton répertoire à d'autre genre que la tragédie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le théatre d'Athènes Empty
MessageSujet: Re: Le théatre d'Athènes   Le théatre d'Athènes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le théatre d'Athènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Officiel d'Antiquity Evolution :: Empire Grec :: Athènes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser