Forum Officiel d'Antiquity Evolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Officiel d'Antiquity Evolution

Forum Officiel d'Antiquity Evolution
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le jeuLe jeu  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.

Aller en bas 
+5
alexandrine*
Kruu
Vsophos
Clopity*
Verres
9 participants
AuteurMessage
Verres

Verres


Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 33
Civilisation : Romain
Emploi : Juge
Date d'inscription : 13/04/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyVen 27 Avr - 16:50

Pour etre clair et concis je dirais que je ne sais plus ce que je voulais dire donc j'ajouterais:.......
Revenir en haut Aller en bas
Clopity*

Clopity*


Masculin
Nombre de messages : 340
Age : 31
Civilisation : Grèce
Emploi : Collègien
Loisirs : Warhammers - Pc
Date d'inscription : 21/04/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyVen 27 Avr - 17:06

Trou de mémoire ?

Celà es dû souvent à l'âge où l'on perd la notion de quelque chose de plus ou moins d'important !

Mais aussi une perte de mémoire lors d'un chox émotionnel ou d'un accident ce qui peux subvenir à un problème spycologique ou bien d'autres choses encore.

Mais aussi une perte de mémoire temporaire est quand on pense à quelque chose et qu'à ce moment on est distrait ! On perd cette notion !
Revenir en haut Aller en bas
Vsophos




Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 36
Civilisation : Grèce
Emploi : Procureur et Constitutionneur
Loisirs : Constitutionneur et Procureur
Date d'inscription : 23/03/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyDim 29 Avr - 21:52

Très intéressant, le trou de mémoire...Dans certains cas, c'est comme si ce que l'on a oublié n'avais jamais existé.

La mémoire serait-elle la garante de la continuité de l'être révolu dans le temps présent ?

Profonde question...
Revenir en haut Aller en bas
Kruu

Kruu


Masculin
Nombre de messages : 521
Age : 33
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 20/04/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyLun 30 Avr - 9:10

Ou bien notre cerveau accorde-t-il lui même des étiquettes d'importances à certaines choses ? En reviens-t-on à l'instinct animal dans ce genre de cas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lancedragon.frbb.net
alexandrine*

alexandrine*


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 31
Civilisation : romaine
Emploi : collégienne
Loisirs : équitation, beaux arts, flûte traversiére
Date d'inscription : 21/04/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyLun 30 Avr - 13:16

Je crois que Kruu a raison.
Moi personellement je pencherais pour cette hypothése.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ados.fr
Vsophos




Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 36
Civilisation : Grèce
Emploi : Procureur et Constitutionneur
Loisirs : Constitutionneur et Procureur
Date d'inscription : 23/03/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyLun 30 Avr - 22:29

Le principe est sans doute juste, mais je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'instinct animal. Il doit s'agir à la fois de mécanismes purement automatiques liés au fonctionnement du cerveau et de réactions psychologiques plus élaborées, liées à l'affect et à la personnalité.
Il est possible que l'homme limite lui-même, et sans le vouloir, son propre mental.

Ce que je voulais faire remarquer, c'est que ce dont nous ne souvenons pas n'existe tout simplement plus. Un rêve que non seulement nous avons oublié, mais dont nous avons oublié jusqu'à l'existence, ne diffère peut-être en rien d'un rêve que nous n'auront jamais eu.
Revenir en haut Aller en bas
Apolline°

Apolline°


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 30
Civilisation : Grecque
Emploi : Collégienne
Loisirs : Guitare électrique et le tennis
Date d'inscription : 26/04/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyLun 30 Avr - 22:33

Oui c'est vrai mais pourquoi on ne le saura jamais vraiment les plus beaux rêves que l'ont fait pour ma part sont toujours effacés Sad
Revenir en haut Aller en bas
Vsophos




Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 36
Civilisation : Grèce
Emploi : Procureur et Constitutionneur
Loisirs : Constitutionneur et Procureur
Date d'inscription : 23/03/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyLun 30 Avr - 22:52

Tellement dommage. Il y a peu j'ai été saisi par un rêve qui, avec le talent d'un grand dramaturge, aurait pu faire une magnifique pièce de théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Apolline°

Apolline°


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 30
Civilisation : Grecque
Emploi : Collégienne
Loisirs : Guitare électrique et le tennis
Date d'inscription : 26/04/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyLun 30 Avr - 22:59

Voilà je le redit encore une fois mais vous êtes un vrai philosophe ^^J'aimerais l'écouter votre pièce si vous l'écrivez vous êtes grec alors faites la découvrir sur l'estrade publique
Revenir en haut Aller en bas
Vsophos




Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 36
Civilisation : Grèce
Emploi : Procureur et Constitutionneur
Loisirs : Constitutionneur et Procureur
Date d'inscription : 23/03/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyLun 30 Avr - 23:01

Malheureusement je ne pense pas avoir le talent pour faire une pièce. Et je suis en ce moment trop occupé pour cela.
Mais qui sait, un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Apolline°

Apolline°


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 30
Civilisation : Grecque
Emploi : Collégienne
Loisirs : Guitare électrique et le tennis
Date d'inscription : 26/04/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyLun 30 Avr - 23:03

Oui en plus de sa encore apprendre un texte peu créer des trous de mémoire ^^
Revenir en haut Aller en bas
amelys

amelys


Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 31
Civilisation : égyptien
Date d'inscription : 25/03/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyMar 1 Mai - 0:38

Mais parfois les trous de mémoire peuvent être trés génant surtout quand vous avez des DS mais parfois les trous de mémoire sont causé par le stresse
Revenir en haut Aller en bas
Kruu

Kruu


Masculin
Nombre de messages : 521
Age : 33
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 20/04/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyMar 1 Mai - 9:46

Pour en revenir aux rêves : et les rêves prémonitoires cher maître Vsophos ? Voici des songes que l'ont oublie pas et dont on se souvient au moment précis où l'on revit l'aventure, ces rêves sont aussi pour moi la preuve que la destiné d'un Homme est écrite, que nos choix sont écrits par avance (quand un choix est fait, impossible de revenir en arrière, c'est donc en quelque sorte un itinéraire tout définis d'avance).
Revenir en haut Aller en bas
http://lancedragon.frbb.net
arwen1452

arwen1452


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 38
Civilisation : grecque
Loisirs : lecture, dessin et jeux PC
Date d'inscription : 23/04/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyMar 1 Mai - 15:17

c'est possible... mais ton destin peut changer à tous moment en fonction de tes choix ! enfin, c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Vsophos




Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 36
Civilisation : Grèce
Emploi : Procureur et Constitutionneur
Loisirs : Constitutionneur et Procureur
Date d'inscription : 23/03/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyMer 2 Mai - 20:12

Certes, les conséquences de nos choix influent fortement sur notre avenir. Et puisqu'il y a choix, il y a liberté. C'est en réalité l'essence même de la liberté: ce mélange du bonheur d'être libre et d el'angoisse d'être responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Kruu

Kruu


Masculin
Nombre de messages : 521
Age : 33
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 20/04/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyMer 2 Mai - 20:17

A moins que l'on se fiche de tout et là on a l'unique notion de liberté personnelle "je fais ce que je veux"
Revenir en haut Aller en bas
http://lancedragon.frbb.net
Vsophos




Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 36
Civilisation : Grèce
Emploi : Procureur et Constitutionneur
Loisirs : Constitutionneur et Procureur
Date d'inscription : 23/03/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyVen 4 Mai - 20:55

Mais il y a toujours angoisse. L'on se dit "je fais ce que je veux", et cela implique toujours "qu'est-ce que je vais faire ?".

Et c'est là que l'angoisse apparaît.
Cela dit il existe plusieurs conceptions de la liberté. Certains pensent que la liberté est de pouvoir faire ce que l'on veut, d'autre que c'est d'être capable de faire ce que l'on pense juste même en dépit de nos propres désirs.
Revenir en haut Aller en bas
alummin

alummin


Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 33
Civilisation : Egypte
Emploi : ? ça veut dire quoi emploi?
Loisirs : Dormir et l'Egypte
Date d'inscription : 16/04/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyMar 8 Mai - 12:10

Cependant la liberté ( comme la démocratie dans un certain points ) n'est que pure uthopie, car chaqun de nos acte est dicté par la socièté dans laquelle nous vivons ( a par les petit enfant plus personne ne laisse la porte ouverte quand il vas au toilette par exemple)

dans les 2 cas Vsophos la liberté n'existe pas.

dans le cas du trou de memoir comme dans celui de la liberté notre SB conscient agit beaucoup plus que nous ne le pensson.
Revenir en haut Aller en bas
Vsophos




Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 36
Civilisation : Grèce
Emploi : Procureur et Constitutionneur
Loisirs : Constitutionneur et Procureur
Date d'inscription : 23/03/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyMer 9 Mai - 14:26

Ne sois pas si catégorique. On a de nombreux exemples de gens qui arrivent à s'émanciper de leur éducation. Le fait est qu'à mon avis, c'est une grave erreur que de séparer radicalement caractère de l'individu et éducation. Il y a des gens qui vont contre toutes les lois, même dans les régimes les plus autoritaires. D'autres respectent scrupuleusement à la lettre même des conventions non nécessaires.

Tant qu'on est conscient de la situation, qu'on est capable de vouloir juger objectivement, on tente d'être libre, avec force, donc on est libre.
L'inconscient agit à sa manière sur cette liberté: quelque fois on a si peur de la liberté qu'on se vautre dans l'inaction, et souvent c'est l'inconscient qui intervient. Dans d'autres cas, l'inconscient stimule plus ou moins la capacité de libre décision.

Mais dans tout les cas, qu'elle soit réprimée ou stimulée, il existe une forme de liberté: dans le pire des cas, elle est simplement refoulée.

Bien sûr, il existe des exceptions, des circonstances extraordinaires où la situation est différente de ce point de vue. Mais dans la plupart des cas, il y a liberté, et dans un certain nombre de ces cas cette liberté peut s'exprimer.

Il ne faut pas oublier qu'un esprit adulte, même formé depuis l'enfance par la société, est toujours capable de libre choix: à ce niveau, le choix et tout simplement d'accepter ou non les contraintes sociales selon les cas. Parfois, l'on accepte ces contraintes simplement parce que l'on les juge juste, après refléxion.
Revenir en haut Aller en bas
alummin

alummin


Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 33
Civilisation : Egypte
Emploi : ? ça veut dire quoi emploi?
Loisirs : Dormir et l'Egypte
Date d'inscription : 16/04/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyJeu 10 Mai - 21:18

Quel uthopie! croyai vous encor a la démocratie ? ou chaque citoyen est roi ? on ne peut renier d'ou l'on vien! Il est prouv qu'un agricultrut épousera casi certainement une agricultrice un ouvrier une ouvrièer un prof un prof! vous n'allez pas dire que ce n'est pas du a la société? et Qu'il 'on choisi librement! le mariage et directement dans se sense ou en fontion de ou l'onn vient on devient!

uUn petit fils d'agriculteur qui est fils d'ouvrier fera parti des intellectuel supérieur
Un fils d'ouvire petit fils d'ouvrier deviendra : OUVRIER! Toute les étude le mointre si vous suiviez la société dans laquel nous vivons

Car ces cette société qui par nos origine nous dirige : par le simple fait que vos parent font partit des intélectuel supérieur, il on d'autre sujet de discution, que des ouvriers, une autre conception du mond, et par concequent vous paraitrer dérisoir si vous etes ouvrier par rapport a un fille dans cadre et profession intéléctuel supérieur, comme vous ne venez pas du même monde vous n'avez pas le même bagage intéléctuel la même cultur. On reste toujours proche du milieu dans lequel on a grandi c'est pourquoi un fils d'ouvrier sera un peut plus a gauche ( politique ment ) qun fils de notaire.

Voila la vérité voila le temps des désilusions...
Revenir en haut Aller en bas
Kruu

Kruu


Masculin
Nombre de messages : 521
Age : 33
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 20/04/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyVen 11 Mai - 20:04

Je vois pas en quoi Vsophos a fait une utopie...

Et puis, tu as un peu dramatiser la chose, il y a des aides pour les études maintenant, le fait qu'un épouse quelqu'un avec qui on travail n'est pas directement dû à la société (si tu veux rencontrer des gens autres que ceux de ton travail il y a beaucoup de possibilité à nos jours). Ensuite il est vrai que les idéos bourgeois et autres méfaits de la perception des autres sont de plus en plus présent, tout simplement parcequ'il est de plus en plus dur d'obtenir quelquechose.
Revenir en haut Aller en bas
http://lancedragon.frbb.net
Vsophos




Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 36
Civilisation : Grèce
Emploi : Procureur et Constitutionneur
Loisirs : Constitutionneur et Procureur
Date d'inscription : 23/03/2007

Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. EmptyLun 14 Mai - 19:54

Autrement dit, Alumin, selon toi, non seulement les pauvres, tous, n'ont aucune culture, mais en plus aucun n'est attiré par la culture ? C'est faux. Il y a toujours eu un mouvement naturel du bas vers le haut de l'ensemble de la population. La société n'est pas un ensemble de règles strictes et immubables qui déterminent de manière certaine notre avenir. On a vu des fils de pauvres, d'esclave ou de serviteurs accèder aux sommets de la société. Et la société elle-même change. Elle change en permanence, et chaque siècle qui passe rapproche le roi de l'esclave.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.   Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophie: Qu'est ce que le trou de mémoire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philosophie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Officiel d'Antiquity Evolution :: Alliances ou corporations :: Cercle de Sophia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser