Forum Officiel d'Antiquity Evolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Officiel d'Antiquity Evolution

Forum Officiel d'Antiquity Evolution
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le jeuLe jeu  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 De la démocratie et de la séparation des pouvoirs

Aller en bas 
+2
Vsophos
xaipos
6 participants
AuteurMessage
xaipos

xaipos


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 32
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 23/03/2007

De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs EmptyDim 25 Mar - 22:04

En ce moment et suivant le projet actuel de démocratie nous devons separer les pouvoirs et nous occuper immédiatement de la répartition des taches. Je demande ainsi des candidats pour rejoindres les institutions suivantes. Evidemment, chaque personne reconnus comme pouvant être citoyenne votera et seuls des personnes ayant un language parfait et étant niveau 1 (ou ayant exceptionnelement plus de 4 points de connaissances étant donné la jeunesse des membres) pourront se porter candidat.

Les Archontes:
- L' empereur est archontes (archonte à vie)
- Place libre (élu pour deux mois) Candidat : Clément
- Place libre (élu pour deux mois)

Les Stratèges:
- Franky (désigné pour 4 mois)
- Place de Stratège (élu pour 4 mois) Candidat : Cartilus
- Place de Stratège (élu pour 4 mois) libre

Les aeropages:
Ceux ci ont déjà été choisit par l' empereur, ce sont les procureurs et juges IG, pouvez vous me donner vos noms ?

L' Héliée:
- Place de juge (élu pour 4 mois) libre
- Place de procureur (élu pour 2 mois) libre

La Boulè
- Xaipos (désigné pour 4 mois)
- Place libre (élu pour 4 mois)
- Place libre (élu pour 4 mois)
- Place libre (élu pour 4 mois)


Dernière édition par le Sam 31 Mar - 19:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vsophos




Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 36
Civilisation : Grèce
Emploi : Procureur et Constitutionneur
Loisirs : Constitutionneur et Procureur
Date d'inscription : 23/03/2007

De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs EmptyDim 25 Mar - 22:13

Procureur: Vsophos

Juge: Fazao

Je sais que Frankyd13 a postulé pour être juge mais je ne sais pas si sa candidature a été acceptée.


Je propose: Le pouvoir judiciaire contrôle le pouvoir éxécutif (car c'est dans la constitution des trois pouvoirs la fonction du pouvoir judiciaure).

Eventuellement le pouvoir législatif contrôle le judiciaire.


Eventuellement le pouvoir exécutif contrôle le législatif.


Eventuellement le pouvoir judiciaire contrôle les deux autres pouvoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Fazao

Fazao


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 33
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 22/03/2007

De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs EmptyMar 27 Mar - 4:02

Euh... il-y-a des choses que je ne connais aps et je ne demande qu'une chose: les comprendre. Que sont, en clair et définitif, les Aéropages, l'Héliée et le Boulé?
Revenir en haut Aller en bas
xaipos

xaipos


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 32
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 23/03/2007

De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs EmptyMar 27 Mar - 8:19

Archontes: au nombre de trois, ils detiennent le pouvoir executif (en 2007 on dirais ministres).
Aeropages: Ils detiennent le pouvoir judiciaire et juge des affaires grave. Ce sont les juges IG (tu en fais partie).
L' Heliee: Ils detiennent le pouvoir judiciaire, ils jugent les affaires minimes entre particulies.
La Boulee: Le pouvoir legislatif. Au nombre de 8, 4 redige les lois et 4 les vote.
Revenir en haut Aller en bas
Fazao

Fazao


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 33
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 22/03/2007

De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs EmptyMer 28 Mar - 3:38

D'accord, c'est plus clair maintenant.
De os jours, on dirait pas aéropage mais feuille volante.
Revenir en haut Aller en bas
xaipos

xaipos


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 32
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 23/03/2007

De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs EmptySam 31 Mar - 10:26

Je vais faire un petit résumé de ce qui a été dit jusque là sur ces institutions.

Archontes: Ils sont au nombre de trois, l' empereur est archonte à vie. Ils sont chargés du pouvoir executif. Ils gèrent l' administrtation de l' empire. Ils sont élus par l' Ecclesia pour deux mois (sauf l' empereur).

Aeropages: Ils detiennent le pouvoir judiciaire et font partis de la justice IG (In Game: dans le jeu). Ils doivent juger les affaires grave et sont là pour assurer la sécurité du royaume. Ils sont élus pour quatres mois.

Héliée: Eux aussi detiennent le pouvoir judiciaire mais dans un cadre moindre. Ils sont chargés de juger les affaires mineures de litiges entre citoyens, etc... Le procureur est élu pour deux mois et le juge pour quatres mois.

Boulée: Ils detiennent le pouvoir législatif, quatres d' entre eux élu pour quatres mois rédige les projets de lois ensemble. Quatres autres, tirées au hasard dans l' assemblée de l' Ecclesia sont désigné pour deux mois. Ils sont chargés de promulgués les lois écrites par les quatres premiers bouleutes.

Stratèges: Ils detiennent le pouvoir militaire. Ils sont chargés de veiller à posseder une armée suffisament puissante et doivent prendre des décisions sur les salaires des soldats. En cas de guerre décidé par les archontes, les stratèges sont aussi là pour diriger les armées.
Revenir en haut Aller en bas
Frankyd13

Frankyd13


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 31
Civilisation : Grec
Emploi : Modérateur - Citoyen - Questeur Militaire (édile)
Date d'inscription : 23/03/2007

De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs EmptySam 31 Mar - 14:32

Ma candidature à été accepté pour être juge, mais le problème c'est que je ne pouvait pas avoir 2 fonctions à la fois.
Donc comme je suis questeur édile (remplaçant jusqu'à la fin des élections), si je ne me fait pas élir, je reprendrait place de juge.
Revenir en haut Aller en bas
xaipos

xaipos


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 32
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 23/03/2007

De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs EmptySam 31 Mar - 15:37

Hum ... oui c' est exact ... le problème c' est que je pense que le décompte de mois des fonctions commencera à partir du moment ou chaque institution sera complète... Ce qui veut dire que tu dois choisir maintenant :S
Revenir en haut Aller en bas
xaipos

xaipos


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 32
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 23/03/2007

De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs EmptySam 31 Mar - 15:38

Si les citoyens veulent occupé des places libres, qu' ils n' hésitent pas à poster ici !!
Revenir en haut Aller en bas
Frankyd13

Frankyd13


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 31
Civilisation : Grec
Emploi : Modérateur - Citoyen - Questeur Militaire (édile)
Date d'inscription : 23/03/2007

De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs EmptySam 31 Mar - 15:44

Et bien je ne me suis fait pas encore élir, ce qui veut dire que je ne suis pas encore Questeur militaire.
Il faut donc me garder une place de aeropage
Revenir en haut Aller en bas
Vsophos




Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 36
Civilisation : Grèce
Emploi : Procureur et Constitutionneur
Loisirs : Constitutionneur et Procureur
Date d'inscription : 23/03/2007

De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs EmptySam 31 Mar - 15:54

Mais le poste de questeur militaire (ni celui d'édile) ne font partie de l'aéropage, puisque cette institution relève du pouvoir judiciaire !

Un questeur militaire est un magistrat de l'exécutif. Ce genre de postes n'ont pas encore été définis dans le système de Xaipos, mais on peut considérer que certains puissent être nommés par l'empereur.


Il faudra que Xaipos rajoute les magistratures à son système....
Revenir en haut Aller en bas
xaipos

xaipos


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 32
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 23/03/2007

De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs EmptySam 31 Mar - 17:06

Questeur militaire = Stratege, c' est le plus logique. Frankyd13, ok :wink:
Revenir en haut Aller en bas
Vsophos




Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 36
Civilisation : Grèce
Emploi : Procureur et Constitutionneur
Loisirs : Constitutionneur et Procureur
Date d'inscription : 23/03/2007

De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs EmptySam 31 Mar - 17:29

Pas exactement.....un stratège administre l'armée (et éventuellement la commande sur le champ de bataille). Un questeur militaire ne fait que gérer la partie financière. Soit le questeur est un sous-magistrat directement subordonné au stratège, soit il faut élargir les fonctions du questeur pour qu'elles deviennent les même que celles de stratège.


Il faut noter que, stratège ou questeur, le poste fais toujours partie des magistratures non-définies.


Je propose les arbres hiérarchiques suivant:(du moins important au plus important):

d'un côté les fonctionnaires:

sous-fonctionnaire
fonctionnaire
haut fonctionnaire
fonctionnaire d'Etat

de l'autre les magistrats:

sous-magistrats
magistrat
haut magistrat
magistrat impérial


Les fonctionnaires sont subordonnés au magistrats, ils sont chargés d'appliquer les décisions prises par les magistrats. Toutefois un fonctionnaire d'Etat, qui pourra s'occuper d'une région entière voire d'un pays, ne saurait être sous les ordres d'un juge de campagne. Disons que les hauts fonctionnaires ne traiteront qu'avec les hauts magistrats et supérieurs, pour éviter les conflits.

Chaque poste devra appartenir à l'une des catégories ci-dessus. Il y aura des droits, prérogatives, devoirs et fonctions communs à chaque catégorie, auxquels viendront s'ajouter les droits, prérogatives, devoirs et fonctions particuliers à chaque poste.


Par exemple le questeur militaire est un haut fonctionnaire, le questeur est un fonctionnair d'Etat. Un juge de l'Héliée est un magistrat, un juge de l'aéropage est un haut magistrat voire un magistrat impérial. Et cela doit marcher pour tous les postes de l'Etat. Les archontes et en général les sommités de chacun des trois pouvoirs sont des magistrats.


Les membres de la Cour des Cours (pour en revenir au système judiciaire), sont des magistrats impériaux d'office, par le seul fait qu'ils appartiennent à la Cour.
Revenir en haut Aller en bas
Carlitus




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 31/03/2007

De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs EmptySam 31 Mar - 18:12

Génial il ya des places libre en temps que stratège je peux m'inscrire et faire mais preuve?
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément


Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 32
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 25/03/2007

De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs EmptySam 31 Mar - 19:09

Si il y a une place de startège libre, je veux bien la prendre ou sinon, je veux bien etre archonte (:lol!:elles doivent etre déjà prise les places)
Revenir en haut Aller en bas
xaipos

xaipos


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 32
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 23/03/2007

De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs EmptySam 31 Mar - 19:14

Pas du tous.

Bon, Cartilus candidat pour être Stratège et Clément pour être archonte, c' est ca ?

Vsophos, tu vas chercher trop loin, questeur militaire c' est un stratège, c' est leur boulot aux stratèges de donner la paye de l' armée aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément


Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 32
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 25/03/2007

De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs EmptySam 31 Mar - 19:15

Oui tout a fait, merci a toi Xaipos.
Revenir en haut Aller en bas
Vsophos




Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 36
Civilisation : Grèce
Emploi : Procureur et Constitutionneur
Loisirs : Constitutionneur et Procureur
Date d'inscription : 23/03/2007

De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs EmptySam 31 Mar - 19:24

Si l'armée de Grèce est administrée de manière aussi scrupuleuse, je vous promets de belles parties de plaisir à la prochiane bataille !

Et qui s'occupe de stratégie ? Qui fournit le matériel ? Qui prends les décisions administratives ? Qui entraîne les soldats ? Qui recrute ? Qui entretient ?

Notre armée est encore petite, mais plus tard, elle aura besoin de tout ça.


(HRP: Je demande à Paolino si on peut rendre l'armée plus complexe que jusqu'à présent).
Revenir en haut Aller en bas
Carlitus




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 31/03/2007

De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs EmptySam 31 Mar - 19:41

Oui c'est bien ca
Bonne idée en passant Vsophos
Revenir en haut Aller en bas
xaipos

xaipos


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 32
Civilisation : Grec
Date d'inscription : 23/03/2007

De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs EmptyDim 1 Avr - 0:53

Mais les stratèges bien sur, qui veux tu que ce soit d' autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Vsophos




Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 36
Civilisation : Grèce
Emploi : Procureur et Constitutionneur
Loisirs : Constitutionneur et Procureur
Date d'inscription : 23/03/2007

De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs EmptyDim 1 Avr - 17:34

Oui les stratèges. Pas les questeurs militaires.

La sénilité te guetterais-t-elle, antique platonicien ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie et de la séparation des pouvoirs   De la démocratie et de la séparation des pouvoirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la démocratie et de la séparation des pouvoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Officiel d'Antiquity Evolution :: Empire Grec :: Le Palais de l' Empereur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser