Forum Officiel d'Antiquity Evolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Officiel d'Antiquity Evolution

Forum Officiel d'Antiquity Evolution
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le jeuLe jeu  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La mise en place des institutions républicaines

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marcus

Marcus


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Civilisation : Romain
Date d'inscription : 12/04/2007

La mise en place des institutions républicaines Empty
MessageSujet: La mise en place des institutions républicaines   La mise en place des institutions républicaines EmptySam 14 Avr - 13:42

HRP: Voici un petit condensé de institutions de la République Romaine. Comme l'avait suggéré Vsophos (cf topic du forum), il traite des différentes institutions: institutions républicaines et institutions dites classiques.
Bonne lecture

La mise en place des institutions républicaines


L’héritage de la période monarchique
La proclamation de la République vers 509 av. J.C. n’est pas une révolution, seul le roi est chassé, les institutions de l’époque royale restent en place. Selon les indications de Tite-Live, se trouvent en place :

Le Sénat romain ou assemblée des anciens, qui regroupe les chefs des anciennes familles (les Patres, c'est-à-dire les Pères)
Les assemblées populaires ou comices, qui regroupent par tribu ou par centurie les citoyens romains, hommes libres habitants de Rome et de ses alentours.
Les divers collèges sacerdotaux, chargés des cultes religieux
Le roi a disparu, mais subsiste le pouvoir royal : l’imperium, pouvoir absolu qui en fait l’interprète de la volonté des dieux par son pouvoir d’augure, l’administrateur de la cité, celui qui énonce le droit et juge des conflits, qui rassemble, organise et commande le peuple romain pour la guerre. La continuité de ce pouvoir transmis de magistrat en magistrat est garante de la continuité de Rome, et va être un des principes d'organisation de la République.


Les premiers magistrats
Toujours selon Tite-Live, le roi était désigné par le peuple romain, élection qui était ratifiée par le Sénat. Vision probablement mythique, mais qui justifie le fonctionnement au nom du Sénat et du peuple romain (Senatus Populusque Romanus) de la république naissante : l’imperium est confié à un élu du peuple, validé par le Sénat.

Et pour éliminer tout despotisme royal, l’imperium est confié en -509 à deux magistrats : ils sont désignés dans les plus anciens documents romains tantôt par le terme de consul, tantôt par le terme de préteur. Ils reprennent les anciens emblèmes royaux : siège curule, manteau pourpre, escorte de 12 licteurs, porteurs des faisceaux, mais ces magistrats n’exercent que pour une durée limitée à un an, et peuvent se neutraliser mutuellement : en cas de désaccord, un consul peut frapper de nullité l’acte de son collègue. Lorsqu’ils sont ensemble, ces magistrats exercent l’imperium à tour de rôle, d’un commun accord.


Evolutions immédiates : dictateur et tribun de la plèbe
Les périls extérieurs et intérieurs vont obliger à confier l’imperium selon d’autres modalités : dès 502 av. J.C. ou 494 av. J.C. l’imperium est transmis sans partage à un dictateur,
désigné par le consul pour faire face à la menace de guerre. Le sénat tempère ce retour à l’absolutisme en limitant le mandat du dictateur à six mois au maximum, et en lui imposant un adjoint, le maître de cavalerie. Si la collégialité est ainsi respectée, l’imperium n’est plus partagé équitablement : il s’expose avec 24 licteurs pour le dictateur, contre 6 accordés à son maître de cavalerie.

Toujours dans les premières années de la République, en 494 av. J.-C, la cité romaine connaît une grave crise politique, probablement liée à une crise économique, car Tite-Live invoque l'esclavage pour dettes de nombreux citoyens pauvres. On peut aussi évoquer une déception politique du peuple, la plèbe, déçue par la mise en place de la République oligarchique monopolisée par les patriciens, qui s’estiment seuls capables d’exercer l’imperium et la prise d’auspices. Une partie du peuple romain fait sécession lors de sa convocation en armes. Elle sort de la ville, et part s'établir sur le Mont-Sacré.

Pour ramener cette population, les patriciens durent reconnaître les représentants qu’elle s’était donnée, les tribuns de la plèbe. Leur rôle est de défendre les intérêts de la plèbe, individuellement ou collectivement.

Ils ne disposent d'aucun des pouvoirs traditionnels : ils n'ont pas l'imperium, ils ne peuvent prendre les auspices. En revanche, ils sont intouchables sous peine de mort (sacrosanctus), et offrent leur personne inviolable en protection à la toute-puissance des consuls (fonction d'aide, ou auxilium). Ce pouvoir peut s'exercer par le tribun lui-même, ou par un citoyen menacé qui fait appel au tribun. Cet auxilium s'exerce également pour défendre de la plèbe dans son ensemble. Le tribun use de son droit de veto (jus intercessionis) s’exerce contre l'action du magistrat, quelle qu’elle soit : décision prise contre un citoyen, convocation d'une assemblée, vote d'une loi, tenue d’élections, levée des légions.


Consuls contre tribuns de la plèbe
Pendant plus d’un siècle et demi, la lutte de classe entre les patriciens et la plèbe, va se cristalliser par les rivalités entre consuls et tribuns de la plèbe. Face à l’arrogance de certains magistrats, et la force brutale de leurs licteurs se dresse parfois un tribun combatif ou revendicatif, qui tente d'user de son pouvoir de blocage ou de proposer quelque loi favorable à la plèbe.


Les institutions classiques

Entre le IVe siècle av. J.C. et la fin du IIe siècle, le système politique connait sa période d'équilibre. Il s'articule avec un partage des pouvoirs entre les différents acteurs suivants :


Le Sénat
À la tête de la République se trouve le Sénat, une assemblée permanente composée de 300 membres environ qui sont tous des anciens magistrats. Plusieurs conditions sont nécessaires pour avoir accès au Sénat : avoir exercé une des magistratures du cursus honorum, diposer d'une fortune foncière, et avoir été choisi par les censeurs qui complètent tous les cinq ans l'album sénatorial. Les sénateurs donnent leur avis sur les lois (droit de veto sur les décisions des comices) et dirigent la politique étrangère et la diplomatie. Ils contrôlent également la magistrature et ont la haute main sur les finances et les travaux publics, la levée et la répartition des contingents. Le sénat se réunissait à la Curie.


Les assemblées populaires : les comices

Les comices sont des assemblées du peuple romain dans son ensemble, plébéiens et patriciens, selon différentes modalités de regroupement des citoyens romains : curie, tribu, centurie.

Les comices curiates : Ce sont les plus anciens, selon la tradition romaine, ils furent organisés sous la monarchie romaine, et ne jouent qu'un rôle mineur sous la République, arbitrant sur les questions de droit familial des patriciens (mariage, héritage, adoption, etc).
Les comices tributes : Ils dérivent vraisemblablement du concilium plebis, et élisent les édiles et les tribuns de la plèbe. Ils votent les lois et font les jugements.

Les comices centuriates : Ils élisent les consuls, les censeurs et les questeurs. Les 2 comices ont des charges militaires, législatives et judiciaires.

Les comices sont réunies en dehors de la ville sur le champ de Mars, à l’appel d’un magistrat nécessairement détenteur de l’imperium. Celui-ci s’assure avant toute chose de l’approbation des dieux en prenant les auspices. Tout signe interprété de façon défavorable provoque le report au jour faste suivant. Les candidats à l’élection sont proposés par le magistrat qui organise le vote, et qui peut refuser certaines candidatures. Les candidats, vêtus d'une toge blanchie à la craie (d'où le nom candidat, de candidus, blanc en latin) circulent parmi les électeurs et les incitent à voter en leur faveur.

Chaque unité, tribu ou centurie vote à tour de rôle. Le vote se fait corps présent, et ne sera secret que après 139 av. J.C., lorsque la loi Gabinia imposera le vote à l'aide de tablette portant le nom du candidat. Le décompte des voix se fait immédiatement, de sorte que le vote de la première centurie ou tribu est connu des suivantes au moment où elles votent ; ce vote prend la valeur d’un présage pour la suite du scrutin, et entraîne souvent celui des centuries ou tribus suivantes. L’expression populaire est considérée comme un moyen d’expression des dieux.

Lorsque les résultats du vote sont acquis, le magistrat organisateur proclame le nom des élus, condition obligatoire pour leur investiture.


Les magistratures ordinaires
Les magistratures furent créées progressivement après la proclamation de la République romaine en 509 av. J.-C.

Les différentes magistratures de Rome s'organisent en différents groupes, qui ne se recoupent pas :

Magistratures du peuple (censorat, consulat, prétorat, édilité curule et questure), accessibles à tout citoyen et magistratures plébéiennes (tribunat de la plèbe et édilité plébéienne), accessibles aux seuls plébéiens.
Magistratures cum imperio (consulat et prétorat) et magistratures sine imperio (censorat, édilité, tribunat de la plèbe et questure). L’imperium étant le pouvoir de commandement, qui s'exprime notamment par le droit de vie ou de mort. Tous les magistrats bénéficient de l’auctoritas qui est le pouvoir d'exécution de la loi.
Magistratures sacrosaintes (censorat, tribunat de la plèbe et édilité plébéienne) qui offrent à leur titulaire une inviolabilité religieuse, et magistratures non sacrosaintes (consulat, prétorat, édilité curule et questure)
Magistratures cum jus auspiciorum majorum (censorat, consulat et prétorat) qui ont le droit de prendre les auspices en tous lieux, et magistratures cum jus auspiciorum minorum (tribunat de la plèbe, édilité et questure) qui ne peuvent prendre les auspices qu'à Rome.
Magistratures curules (censorat, consulat, prétorat et édilité curule) et magistratures non curules (tribunat de la plèbe, édilité plébéienne et questure). L'insigne des magistrats curules est la chaise curule qui n’est qu’un privilège honorifique.
En vertu de ces différentes classifications, plusieurs historiens ont tenté d'établir une distinction entre magistratures supérieures et magistratures inférieures, certains adoptant dans le premier groupe les seules magistratures cum jus auspiciorum majorum, d’autres les magistratures curules.

La seule hiérarchisation qui soit universellement acceptée est celle du cursus honorum, qui impose de recevoir les magistratures dans un certain ordre.


Les censeurs
Les 2 censeurs, anciens prêteurs ou consuls, sont élus par les comices centuriates tous les 5 ans pour une période de 18 mois. Ils répertoriaient et classaient les citoyens selon leur âge et leur richesse (le recensement) et composaient la liste des sénateurs, en notant leur nom dans un registre appelé album.

Les censeurs surveillaient aussi les mœurs, et peuvent radier les sénateurs de la liste s'ils n'ont pas une conduite conforme à leur rang. Ils s'occupent enfin des travaux publics, adjugent aussi les marchés publics.

À l'issue de leur mandat, ils procédaient à des cérémonies de purification (lustrum ou lustre).


Les consuls
Les 2 consuls sont élus tous les ans par les comices centuriates. Ils doivent faire exécuter les lois, veiller à la levée des soldats et nomment les officiers et commandent l'armée. Les consuls peuvent aussi choisir un dictateur en cas d'insécurité de Rome.


Les préteurs
Ils sont élus tous les ans par les comices centuriates. Ils sont chargés de la justice et peuvent suppléer les consuls dans le commandement de l'armée.


Les édiles
Ils sont élus tous les ans par les comices tributes. Ils veillent à l'approvisionnement de Rome, ils organisent les jeux et spectacles officiels.


Les questeurs Ce sont les fonctionnaires des finances élus tous les ans par les comices centuriates. Ils sont les gardiens du trésor public qui est dans le temple de Saturne (equivalent de Cronos). Ils sont également chargés des enquêtes financières et de la gestion des amendes.


Les tribuns de la plèbe
Magistrature créée en -494, pour éviter la sécession de la plèbe.

Ils sont élus tous les ans par les comices tributes. Ils ont le droit de veto (intercessio) sur les décisions des magistrats cum imperio. Bien que le tribunat ne fasse pas à proprement parler partie du cursus honorum, il est considéré comme intermédiaire entre l’édilité et le prétorat, le pouvoir apporté par le droit de veto lui permettant de contrebalançer l'influence des consuls. mais ils n'ont pas un pouvoir important comme le Sénat

Le tribun est le chef de la plèbe. Il convoque l'assemblée des plébéiens et préside l'adoption des plébiscites. De plus, la personne du tribun est sacro-sainte, par la lex valeriæ Horatiæ de -449.


Les magistratures exceptionnelles
L'interroi est un magistrat suprême intérimaire choisi parmi les sénateurs, en l'absence de détenteur du pouvoir consulaire ou dictatorial. Il "règne" cinq jours, et si aucun consul n'est élu dans l'intervalle, il nomme un interroi qui lui succède.

Le dictateur et son maître de cavalerie étaient choisis par un des consuls en exercice, provisoirement en temps d’urgence, parmi les anciens consuls. Il avait les pleins pouvoirs pour 6 mois au maximum. Contrairement au sens actuel péjoratif du terme, le dictateur n'exerçait pas forcément son pouvoir de manière arbitraire et autoritaire. À partir de 202 av JC, la charge de dictateur n'est plus attribuée.

HRP: Voilà, j'espère que vous y voyez un peu plus clair dans la période républicaine et de cette façon, on se situe mieux par rapport au jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Vsophos




Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 36
Civilisation : Grèce
Emploi : Procureur et Constitutionneur
Loisirs : Constitutionneur et Procureur
Date d'inscription : 23/03/2007

La mise en place des institutions républicaines Empty
MessageSujet: Re: La mise en place des institutions républicaines   La mise en place des institutions républicaines EmptySam 14 Avr - 13:54

Partant de là, on peut imaginer un système proche mais qui soit en accord avec le nombre actuel de joueurs (300 sénateurs c'est presque autant que le nombre de citoyens actuels !).

Pourquoi pas: un sénat de 12 sénateurs, deux consuls ou empereurs, et et ensuite deux romains pour chaque charge, excepté celle de dictateur.

Le Sénat, avec les même pouvoirs quesous la République, contrôleraient les empereurs, et seraient contrôlés par les censeurs.

Ce n'est qu'un exemple à la va-vite.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus

Marcus


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Civilisation : Romain
Date d'inscription : 12/04/2007

La mise en place des institutions républicaines Empty
MessageSujet: Re: La mise en place des institutions républicaines   La mise en place des institutions républicaines EmptySam 14 Avr - 14:04

Oui, va pour un sénat de 12 voire 15 sénateurs. Dans ce cas, il faudrait organiser un vote et qu'on élise parmi des personnes voulant être attribuées d'une charge politique.

Il faudrait donc: - 12 (15) sénateurs
- 2 censeurs
- 2 consuls
...
Revenir en haut Aller en bas
Niconoss Ier

Niconoss Ier


Masculin
Nombre de messages : 188
Age : 32
Civilisation : Empire Romain
Emploi : Empereur
Date d'inscription : 21/03/2007

La mise en place des institutions républicaines Empty
MessageSujet: Re: La mise en place des institutions républicaines   La mise en place des institutions républicaines EmptySam 14 Avr - 20:49

Heu merssire je croi que vous avez du retard allez voir au palais et le senat vient d' etre mis en place et le president nommé

nous avons avec Cesar fait un senat a notre maniere en esperant que sa convienne au peuple.



Cordialement Niconoss Ier
Revenir en haut Aller en bas
https://antiquity-evolution.1fr1.net
Marcus

Marcus


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Civilisation : Romain
Date d'inscription : 12/04/2007

La mise en place des institutions républicaines Empty
MessageSujet: Re: La mise en place des institutions républicaines   La mise en place des institutions républicaines EmptySam 14 Avr - 21:20

Non, je ne suis pas en retard, j'avais jà vu ce topic. Mais je trouve que si l'on veut jouer à un jeu qui soit similaire à la réalité de l'époque, il serait bien d'avoir un système politique identique. Si non, à quoi bon demander un tel topic si l'on réinvante l'histoire de Rome...
Revenir en haut Aller en bas
Niconoss Ier

Niconoss Ier


Masculin
Nombre de messages : 188
Age : 32
Civilisation : Empire Romain
Emploi : Empereur
Date d'inscription : 21/03/2007

La mise en place des institutions républicaines Empty
MessageSujet: Re: La mise en place des institutions républicaines   La mise en place des institutions républicaines EmptySam 14 Avr - 22:45

oui mais qui avait demandé se petit texte sur les institutions a aprt un grec

c' est vrai que c' est tres interessant mais sa aurait plutot sa palce
dans la civilisation car dans le jeu nous devons crée un systeme que
bnous voulons si on joue pour recrée l' histoire sa na vraiment aucun
interet



Cordialement Niconoss Ier
Revenir en haut Aller en bas
https://antiquity-evolution.1fr1.net
Marcus

Marcus


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Civilisation : Romain
Date d'inscription : 12/04/2007

La mise en place des institutions républicaines Empty
MessageSujet: Re: La mise en place des institutions républicaines   La mise en place des institutions républicaines EmptySam 14 Avr - 22:48

Puisque je suis nouveau et que l'institution politique est déjà en place, je n'est qu'à m'aligner. Mais je trouve vraiment cela dommage...
Revenir en haut Aller en bas
César

César


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 34
Civilisation : Romain
Emploi : Empereur
Date d'inscription : 21/03/2007

La mise en place des institutions républicaines Empty
MessageSujet: Re: La mise en place des institutions républicaines   La mise en place des institutions républicaines EmptyDim 15 Avr - 4:34

Hum certes celà est intérréssant...
Mais si je ne m'abuse il y a bien 15 personnes au Sénat actuel enfin il manque que les 7 personnes nommaient par le Président du Sénat.
Alors nous ne sommes pas sur la meme voie?

Cordialement, Impérator Caius Julius Caesar!

NB: Vous pouvez retrouver la liste des menbres du Sénat au Palais dans "menbres du Sénat".
Revenir en haut Aller en bas
Lucius

Lucius


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 31
Civilisation : Romain
Date d'inscription : 23/03/2007

La mise en place des institutions républicaines Empty
MessageSujet: Re: La mise en place des institutions républicaines   La mise en place des institutions républicaines EmptyDim 15 Avr - 21:22

Pour info le premier systeme est bon mais pas à l'ordre du jour car nous sommes sous l'empire romain...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mise en place des institutions républicaines Empty
MessageSujet: Re: La mise en place des institutions républicaines   La mise en place des institutions républicaines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mise en place des institutions républicaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etat et institutions
» Sur la place centrale
» Grande Place

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Officiel d'Antiquity Evolution :: Empire Romain :: Rome-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser